Ces derniers mois, une « nouvelle » crypto-monnaie a surpris l’ensemble de l’écosystème cryptographique par son ascension fulgurante. Solana (SOL) a augmenté de plus de 520% au cours des 3 derniers mois et a atteint la position de quatrième plus grande crypto-monnaie par capitalisation boursière, avec plus de 74 milliards de dollars. Certains analystes estiment qu’elle a encore un long chemin à parcourir.
La semaine dernière, SOL a augmenté de près de 30 % et a dépassé en taille Tether (USDT), le stablecoin de référence. Le prix du SOL est actuellement de 248 USD.
La prochaine crypto-monnaie à battre SOL en capitalisation est Binance coin (BNB), le jeton natif de la bourse Binance, qui se négocie à 559 dollars et représente 93,1 milliards de dollars sur le marché. BNB a connu une croissance importante au cours des 90 derniers jours (64%), mais beaucoup plus modeste que SOL.
Pour entrer dans le Top 3 du marché des crypto-monnaies, en dessous du bitcoin (BTC) et de l’ether (ETH), SOL doit encore faire un bond de 25%. Cela porterait son cours à un nouveau sommet historique de 310 USD et sa capitalisation boursière à 94 milliards USD.
Quelle que soit la performance de la crypto-monnaie dans le reste de l’année 2021, elle est déjà sans doute l’une des crypto-monnaies les plus performantes sur une base annuelle. Le 1er janvier, SOL se négociait à 1,8 USD, soit 137 fois moins que son prix actuel.
Les causes de l’ascension fulgurante de SOL peuvent être trouvées dans les jetons non fongibles (NFT), car l’écosystème Solana a accueilli plusieurs projets NFT et traité plus de 500 millions de dollars de volumes totaux de ventes de NFT depuis avril.
« Il reste à déterminer si Solana peut manifester cette énergie initiale dans la croissance à long terme des NFT, mais les signes actuels présentent des raisons valables d’être optimiste quant à l’écosystème NFT en plein essor de Solana », a expliqué Mayson Nystrom, chercheur de Messari, dans un communiqué officiel il y a quelques jours.