Trends Cryptos

La SEC notifie l’application pour l’ETF Bitcoin de Grasycale

La US Securities and Exchange Commission (SEC), le principal régulateur financier du pays, a notifié l’application du fonds négocié en bourse (ETF) Bitcoin de Grayscale. Cela signifie que le compte à rebours du verdict sur l’ETF a été enclenché, certains prévoyant que le fonds pourrait être approuvé plus tard cette année.

Comme le rapporte DiarioBitcoin, Grayscale Investments, le plus grand gestionnaire de fonds de crypto-monnaies au monde, a déposé le mois dernier une demande de conversion de son fonds Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en un ETF qui suit les prix de la principale crypto-monnaie.

L’entreprise avait initialement annoncé son projet au début de l’année, mais a finalement choisi d’introduire l’application en octobre, après l’approbation des premiers ETF Bitcoin dans le pays. L’ETF ProShares Bitcoin futures a commencé à se négocier sur la bourse de New York le 18 octobre. Quelques jours plus tard, un autre fonds similaire géré par Valkyrie a également été lancé sur le marché du Nasdaq.

Grayscale attend avec impatience le lancement de son ETF Bitcoin

Le régulateur américain a envoyé un avis de réception du formulaire 19b-4 de Grayscale, selon un avis publié le 2 novembre. Cela signifie que la Commission doit prendre une décision d’approbation ou de désapprobation de la demande dans les 45 jours suivant le dépôt du formulaire. Bien que l’autorité de régulation puisse également reporter la date du verdict pour un maximum de trois périodes supplémentaires, si nécessaire.

Ainsi, la bourse NYSE Arca a déposé le 19 octobre dernier un formulaire 19b-4 pour coter l’ETF GBTC de Grayscale, ce qui a permis à la SEC de prendre une décision sur ce produit. Si le verdict est produit dans les délais indiqués, la date estimée devrait se situer dans les premières semaines de décembre.

Il convient de noter que la SEC a également sollicité les commentaires des personnes intéressées sur le document publié cette semaine. L’agence a adopté cette approche dans le passé. Par exemple, tout récemment, lors du dépôt d’un FNB VanEck, la Commission a également sollicité les commentaires des parties prenantes.

La nouvelle de l’avis de la SEC a suscité des attentes parmi les membres de la communauté. Certains rapports, dont un article de The Block, prévoient que le régulateur pourrait prendre une décision dès le 24 décembre. Les utilisateurs de Twitter ont également indiqué que le jour férié était la date d’un éventuel verdict.

Cependant, la Commission a un historique de prolongations des demandes de produits d’investissement en bitcoins au comptant. Si l’agence a approuvé les premiers ETF crypto cette année, ils sont basés sur des contrats à terme sur le bitcoin et il n’y a pas encore eu d’approbation d’un fonds adossé à l’actif physique. Actuellement, plus de 40 ETF en crypto-monnaies attendent l’approbation de la SEC, selon les informations récemment partagées par James Seyffart, analyste de Bloomberg Intelligence.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires