Alors que plus de la moitié des Français ont déjà été victimes de cyberharcèlement selon une étude d’IPSOS en 2021, ce phénomène touche particulièrement les adeptes de jeux en ligne. Pour contrer cette menace grandissante, SafeBear a été créée en 2022.
Origine et volonté
Les jeux en ligne, autrefois des espaces de partage, sont aujourd’hui souvent des lieux où règnent méchanceté, insultes et dérives en tous genres. Face à ce changement, SafeBear a vu le jour. En utilisant les nouvelles technologies, notamment la blockchain et l’IA, l’entreprise souhaite proposer une solution de lutte contre le cyberharcèlement.
Pourquoi SafeBear ?
Le nom « SafeBear » s’inspire du « teddy bear » ou ours en peluche des enfants, symbole de sécurité et de réconfort. La mascotte de l’entreprise, un ours polaire souriant, incarne cette image de protection.
La cible principale de SafeBear c’est avant tout les familles : des parents qui perdent le contrôle de ce que leurs enfants font en ligne et des enfants qui subissent parfois la méchanceté gratuite d’autres utilisateurs.
Face à ces problèmes toujours plus récurrents, SafeBear adopte une approche globale pour lutter contre le cyberharcèlement, combinant technologies et support pour créer un environnement numérique plus sûr et bienveillant.
« Les technologies numériques ont défait les frontières et permis un rapprochement entre les individus grâce aux plateformes d’interactions. Ce formidable saut technique et comportemental s’est trop souvent accompagné de nuisances qui parasitent le lien social, ce qui parfois porte gravement atteinte à la santé » pouvons-nous lire sur leur site internet.
Application innovante
Interface utilisateur intuitive
- Notifications en temps réel : Alertes instantanées si une agression est détectée.
- Facilité d’utilisation : Interface accessible pour tous les utilisateurs.
Avantages de l’application SafeBear
- Performance optimisée : Impact minimal sur les performances de l’appareil.
- Compatibilité multi-plateformes : Disponible sur Windows, macOS, iOS et Android.
Lutte contre le cyberharcèlement
Les diverses fonctionnalités proposées par SafeBear jouent un rôle dans la lutte contre le harcèlement en ligne, difficilement détectable pour les parents mais aussi encore très peu condamné, faute de preuves. Pourtant, les conséquences sont parfois dramatiques chez les jeunes et peuvent détruire des vies ; il s’agit donc d’une vraie question sociétale.
Voici les fonctionnalités fournies par SafeBear et utilisables par petits et grands contre le harcèlement :
Outil de Détection
- Analyse de texte : Détection des signes de cyberharcèlement grâce à des algorithmes de traitement du langage naturel. L’IA de SafeBear analyse aussi bien les messages privés que les commentaires publics et est capable d’identifier les contenus insultants, sexistes, racistes, menaçants ou toute autre forme de cyberharcèlement.
Outil d’alerte
- Toute personne associée au compte SafeBear (souvent les parents) sera alertée en cas d’agression.
- Information hebdomadaire : les proches peuvent recevoir des rapports d’activité afin de suivre les interactions des plus jeunes et de pouvoir intervenir en cas de problèmes, notamment de harcèlement.
Outil de certification
- Utilisation de la blockchain: SafeBear va utiliser cet outil pour sauvegarder les messages jugés harcelants. Ils seront datés, infalsifiables et stockés de manière sécurisée pour permettre à la victime une éventuelle action en justice.
- Collaboration avec les autorités : Travail en collaboration avec les autorités (dont PHAROS) pour traiter les cas graves de cyberharcèlement.
Ainsi, SafeBear compte tirer parti des nouvelles technologies afin de lutter contre un problème qui se développe de plus en plus et qui fait chaque année de nombreuses victimes.