La Réserve Fédérale américaine a inclus les monnaies numériques de banque centrale (CBDC) parmi les 7 principales responsabilités à l’égard du Congrès, selon le représentant américain et opposant aux CBDC Tom Emmer.
La Fed n’a pas perdu de vue les CBDC
Le représentant Emmer a partagé un document qui aurait été présenté à son personnel lors d’une présentation de la Réserve Fédérale au Congrès, indiquant que la Fed n’a pas abandonné l’idée de CBDC. Cependant, le document ne contredit pas les commentaires antérieurs de Jerome Powell, président de la Fed, qui a déclaré que les États-Unis ne sont « nulle part près » de recommander ou d’adopter une CBDC « sous quelque forme que ce soit ».
Les CBDC dans les « Key Duties » de la Fed
Les CBDC sont mentionnées dans la liste des « Key Duties » de la Fed concernant les systèmes de paiement, qui comprend également des systèmes électroniques tels que l’Automated Clearinghouse et FedNow.
La Fed explore les avantages et les risques des CBDC
La Fed a publié un document sur les CBDC en janvier 2022 pour explorer ses avantages et ses risques potentiels. Elle supervise également le projet de dollar numérique, qui a été testé dans plusieurs programmes pilotes ces derniers mois.
Les CBDC, un sujet controversé
Les CBDC ont été un sujet controversé, tant au sein qu’en dehors de l’industrie des cryptomonnaies, en raison de la crainte d’un système financier de plus en plus surveillé. L’ancien président américain Donald Trump a promis de ne jamais permettre la création d’une CBDC s’il était réélu, la qualifiant de « très dangereuse ».
Les opposants aux CBDC
Le candidat à la présidence américaine Robert F. Kennedy Jr. s’est également opposé aux CBDC, les qualifiant de « catastrophe » pour les droits de l’homme et les droits civils.
Conclusion
Les CBDC restent un sujet de débat et de préoccupation pour les opposants, malgré les efforts de la Fed pour explorer leurs avantages et leurs risques. La Fed n’a pas perdu de vue les CBDC et continue de les considérer comme une responsabilité importante à l’égard du Congrès.