L’autorité des services financiers de Dubaï (DFSA) semble être ouverte au monde de la cryptographie, en particulier au bitcoin. Elle a donné le feu vert à la cotation d’un fonds Bitcoin, un véhicule d’investissement basé au Canada.
Dubaï prend la direction du monde de la cryptographie
Au cours de l’année dernière, le marché des crypto-monnaies a gagné un niveau de pertinence important et, par conséquent, de nouveaux véhicules d’investissement vers les crypto-monnaies sont devenus populaires.
Selon Trade Arabia, un média du pays, le Bitcoin Fund (QBTCu.TO) a reçu l’approbation réglementaire de la DFSA.
Il convient de préciser que le fonds a fait ses débuts sur le Nasdaq le 23 juin de cette année et que ce n’est qu’aujourd’hui que les régulateurs lui ont donné le feu vert pour s’inscrire sur le Nasdaq de Dubaï.
De cette façon, le fonds vise à fournir aux investisseurs une exposition au bitcoin ; en particulier aux mouvements de prix de la principale crypto-monnaie. Il vient donc répondre à une demande de Bitcoin à Dubaï qui était mal desservie et devient le premier fonds Bitcoin au Moyen-Orient.
« Nous sommes très fiers d’avoir reçu l’agrément… Nous avons constaté un appétit croissant de la part des grands investisseurs institutionnels de la région… », a expliqué Frederick Pye, président de 3iQ Digital Asset Management.
Selon le communiqué, le fonds Bitcoin sera accessible aux investisseurs de tous niveaux, des grandes banques aux petits investisseurs.
La DFSA cherche à se positionner comme un régulateur innovant
La DFSA démontre ainsi son intention d’être un régulateur innovant pour la région, car elle voit le potentiel du bitcoin. Ils se concentrent donc sur les nouvelles technologies et les solutions financières innovantes qui stimulent la croissance économique.
En fait, il y a quelques jours seulement, selon CoinDesk, la DFSA a annoncé des règles pour les « jetons d’investissement ». Selon le régulateur, il s’agit des jetons cryptographiques sécurisés qui présentent certains des mêmes attributs que les titres et les produits dérivés. Il s’agit donc de jetons qui sont émis, transférés et stockés à l’aide de la blockchain. La DFSA travaille également sur un cadre réglementaire pour d’autres types de jetons.
Le bitcoin continue de lutter pour son adoption
La crypto leader continue de travailler dur pour démontrer son potentiel et gagner en traction dans de nouveaux territoires. Le dernier en date est Dubaï, alors quelle est la prochaine étape ?
En fait, parmi les nouvelles les plus récentes concernant le bitcoin, nous pouvons voir de nouvelles institutions le rejoindre. Aujourd’hui même, il a été annoncé qu’une université de la Ivy League, la Wharton School, acceptera la principale crypto-monnaie et d’autres crypto-monnaies comme mode de paiement.
Dites-nous, qui ou quoi sera le prochain à adopter le bitcoin ou une autre crypto-monnaie ? Nous voulons connaître votre opinion.