Rostin Behnam, président de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis, anticipe que les réglementations des entreprises de crypto seront renforcées par les régulateurs du pays. Cela se produira tant que le marché continuera d’attirer l’intérêt des investisseurs.
Un marché en croissance malgré les défis
Lors de la Conférence mondiale de 2024 le 6 mai, Behnam a souligné que malgré les « mauvais événements » de 2022, qui ont entraîné un ralentissement du marché et la faillite de plusieurs entreprises, le marché de la cryptomonnaie continue de croître et d’attirer des investisseurs et des entrepreneurs. Il n’a pas précisé si la CFTC ou la Securities and Exchange Commission (SEC) seraient derrière les actions de réglementation visant à protéger les investisseurs, mais les deux régulateurs ont des poursuites en cours contre de nombreuses entreprises de cryptomonnaie.
Prévisions d’actions de réglementation
Behnam a déclaré que l’on devrait probablement voir, dans les 6 à 18 mois à venir, voire 6 à 24 mois, un autre cycle d’actions de réglementation en raison de l’appréciation des actifs et de l’intérêt des investisseurs particuliers. Il a souligné que sans un cadre réglementaire adéquat, la transparence et les outils typiquement utilisés par les régulateurs, la fraude et la manipulation continueront à sévir.
Appel à une réglementation claire
Behnam a convenu avec un modérateur que faire entrer les entreprises de cryptomonnaie dans le cadre réglementaire était la bonne démarche à suivre. Les membres de la Chambre des représentants attendent un vote sur une législation qui pourrait clarifier les rôles de la SEC et de la CFTC sur les actifs numériques, qui a été adoptée en commission en juillet 2023.
Actions de réglementation en cours
En janvier, un rapport de Cornerstone Research a révélé que le nombre de cas d’actions de réglementation liées à la cryptomonnaie intentées par la SEC en 2023 était le plus élevé depuis 2013. La SEC a des affaires en cours contre des entreprises de cryptomonnaie américaines telles que Kraken, Binance et Coinbase, et a émis un avis Wells, généralement un prélude à une action de réglementation à Robinhood Crypto le 4 mai.