Le gouvernement reconsidère son projet d’interdire les cryptomonnaies comme le bitcoin dans le pays. En fait, le ministère des finances lance récemment des consultations à ce sujet. Selon certains rapports, l’Inde envisage d’introduire une loi pour reconsidérer l’interdiction des cryptomonnaies. Le gouvernement estime qu’un cadre juridique est plus efficace qu’une circulaire de la Reserve Bank of India (RBI). Selon l’ordre du jour publié sur le site de la chambre basse vendredi, ils cherchent à établir un cadre permettant à la banque centrale d’émettre une monnaie numérique officielle.
L’Inde propose d’interdire les cryptomonnaies
Le gouvernement indien présente un projet de loi sur les crypto-monnaies, « Cryptocurrency and Regulation of Official Digital Currency Act 2021« . En fait, elle inclut pour examen lors de la session parlementaire du Lok Sabha, la chambre basse du parlement indien.
L’objectif est de créer un cadre pour la monnaie numérique officielle de l’Inde. Émise par la Banque de réserve de l’Inde (RBI). Mais, interdisez toutes les cryptomonnaies. Par ailleurs, la publication de l’Economic Times précise qu’une note a été proposée par le ministère des finances pour une consultation interministérielle.
En fait, citant un haut fonctionnaire du gouvernement. Ce qui est certain, c’est que la note sera envoyée au cabinet après les consultations et, ensuite, au parlement.
Les mesures précédentes
Pour rappel, la mesure n’est pas nouvelle dans le pays. Eh bien, en 2018, suite à une série de fraudes suscitées dans la nation, la Banque centrale de l’Inde, a rendu impossible pour ses citoyens d’effectuer toute transaction avec des cryptocurrences.
Face à cette interdiction, les échanges ont demandé une réponse à la Cour suprême. Et en mars 2020, ils ont réussi à obtenir un jugement favorable.
Fait curieux, une fois l’interdiction levée, TechSci Research a indiqué qu’en deux mois seulement, les transactions avaient augmenté de 450 %. Démontrant l’intérêt de la population indienne pour les cryptomonnaies.
Entre-temps, le document intitulé « Ban on Cryptocurrencies and Regulation of Official Digital Currency Act 2019 », a été soumis au ministère des Finances en février dernier. Et il propose des peines de prison pour les contrevenants, jusqu’à 10 ans.
De plus, de lourdes amendes seront infligées à toute personne qui négocie des monnaies numériques.
La communauté cryptographique et la décision du gouvernement
La communauté cryptographique indienne désapprouve la décision du gouvernement. « C’est insensé », a écrit un utilisateur de Twitter. Un autre a prévenu que la RBI ferait mieux de ne pas interdire le bitcoin.
De son côté, Nischal Shetty, directeur de la société indienne WazirX, a déclaré : » Cela semble être une décision précipitée. Espérons qu’il s’agit d’un précurseur de règles positives pour les cryptomonnaies. »