De nombreux projets d’applications décentralisées (DApp) ont vu le jour ces deux dernières années. Corréler avec la démocratisation du Web3 et des cryptomonnaies, les applications décentralisées ont un réel potentiel au sein de l’écosystème. Nous allons donc vous expliquer leur fonctionnement et utilités, mais aussi leur impact sur le futur d’Internet.
Définition d’une DApp
Une « DApp » ou Application Décentralisée en français, est un logiciel construit sur des smart contracts. Ces applications décentralisées (DApps) possèdent une interface graphique qui permet aux utilisateurs d’interagir avec les différents contrats intelligents.
Comparée à une application traditionnelle qui utilise un serveur privé et une base de donnée centralisée pour y stocker les données, une DApp va utiliser la blockchain pour le faire. Ces données sont alors accessibles publiquement et sont totalement transparentes, mais immuable.
La particularité d’une DApp est son interface graphique qui n’est qu’accessoire. N’importe quel développeur peut dupliquer l’interface de celle-ci si elle est open-source, ou bien, développer sa propre interface graphique pour communiquer avec le smart contract de l’application.
À quoi sert une DApp ?
De plus en plus d’applications décentralisées voient le jour et possèdent de nombreuses utilités dans différents domaines :
- La mise en place de portefeuilles crypto.
- Jouer à des Play to Earn.
- Acheter, vendre et échanger des NFTs (jetons non-fongibles) sur des marketplaces.
- Utiliser des assurances décentralisées.
- Déployer et gérer le fonctionnement de nœuds.
Toutes ces plateformes sont des applications décentralisées et fonctionnent par l’intermédiaire de smart contracts sur différentes blockchains. Il n’y a donc pas de limites quant au développement de nouvelles plateformes et fonctionnalités.
Différence entre DApp et application traditionnelle
Si les applications décentralisées ont vu le jour dans l’objectif de répondre à la problématique des applications traditionnelle. Comme expliqué un peu plus en haut, une application traditionnelle fonctionne sur un serveur privé et une base de données décentralisée.
L’architecture est assez simpliste. Il fonctionne sur un système de Front-end/Back-end. Le Front-end correspond à l’interface utilisateur et le Back-end à l’interface administrateur. Les données sont stockées dans une base de données. Ce fonctionnement se base de ce fait sur un environnement centralisé.
Contrairement aux applications centralisées, les DApps fonctionne d’une manière beaucoup plus libérale malgré la complexité de leurs architectures. Les DAppq sont apparus pour répondre au problème de centralisation inhérent au web que l’on connaît aujourd’hui. Pour se démarquer et offrir une réponse efficace, plusieurs caractéristiques sont indispensables.
L’architecture d’une DApp est constitué bien évidemment d’un Front-end modifiable, c’est-à-dire que l’interface graphique est duplicable et open source. Comme on le voit sur le schéma, l’application fonctionne via l’exécution de smart contracts par EVM (Ethereum Virtual Machine). Les DApps fonctionnent sur une blockchain, en l’occurrence.
La différence entre ces deux types d’applications se voit sur la gestion des données. Sur une application traditionnelle, les données sont privées, stockées et lisibles que par l’administrateur qui agit de manière centralisée. Sur une DApp les données fonctionnent sur une blockchain ou une chaine de bloc où elles sont visibles, traçables et non modifiables, donc sans risque être compromises.
Les avantages d’une DApp
Le développement des applications décentralisées est un avantage pour les défenseurs des libertés par leurs aspects autonomes. En effet, l’absence d’autorité centrale offre une forte résistance à la censure aux utilisateurs. Cette robustesse s’exprime par l’incapacité de bloquer ou refuser l’accès au service ou à la plateforme à une personne de manière arbitraire.
De plus, la transparence inhérente à la blockchain offre une confiance accrue aux utilisateurs tout en leur permettant de s’affranchir du contrôle d’une tierce personne grâce à l’exécution automatique des smart contracts.
Exemple de DApps
Plusieurs types d’applications décentralisées peuvent être développés. Certains avis considèrent que ces nouveaux types de services apparaissent comme un changement de paradigme dans la manière d’appréhender l’échange de valeur dans la société. Voici quelques exemples connus :
Metamask
Metamask est l’une des applications décentralisées les plus connus, c’est un portefeuille crypto virtuel. Il permet aux utilisateurs d’accéder à leurs cryptomonnaies via une extension de navigateur ou une application mobile, qui peut ensuite être utilisée pour interagir avec des applications décentralisées.
OpenSea
OpenSea est une marketplace décentralisée qui permet aux utilisateurs d’acheter des NFT et peuvent en générer gratuitement. La plateforme est basée sur la norme Ethereum ERC-721. Pour utiliser la marketplace, un wallet crypto tel que MetaMask est nécessaire.
The Sandbox
The Sandbox est un Play to Earn de type bac à sable avec des possibilités quasi illimitées comme la création de son propre jeu sur la plateforme. Le système est basé sur l’achat de terrains. D’ailleurs, de nombreuses entreprises comme Adidas ou Atari ont investi sur la plateforme. The Sandbox a même son propre token qui permet d’acheter des items sur la marketplace du jeu.
Uniswap
Uniswap est un protocole financier décentralisé utilisé pour échanger des cryptomonnaies. Il est fourni sur des réseaux blockchain décentralisés, exécutant des logiciels open source. Cela contraste avec les échanges de cryptomonnaie gérés par des sociétés centralisées comme Coinbase ou Binance
L’arrivée en masse des DApps montre à quel point l’intérêt porté aux cryptomonnaies par les développeurs est si importante. On comprend pourquoi de nombreux investisseurs influents dans le Web3.0 choisissent de mettre en avant les applications décentralisées. Les principes de décentralisation et de confiance permettent de créer un système dans lequel les utilisateurs sont au cœur des projets Le domaine étant en pleine croissance, de nombreux cas d’utilisations restent à développer. L’avenir de ces DApps promet d’être passionnant.