Le problème du manque de bornes électriques pour recharger les véhicules zéro émission ou à faibles émissions a trouvé une réponse grâce à la start-up française QoWatt. L’utilisation de la blockchain dans ce domaine a eu un impact significatif, propulsant QoWatt en premier rang des start-ups impliquées dans le domaine de l’énergie verte. Cependant, l’esprit innovant de l’entreprise ne s’est pas arrêté là ! QoWatt a renforcé sa conviction dans la blockchain et le Web3.0 en général en annonçant l’intégration native du paiement en cryptomonnaie directement depuis ses bornes de recharge ouvertes au public. Avec cette intégration, QoWatt ouvre la voie vers un avenir où la décentralisation est la clé vers un monde plus libre tout en proposant une solution innovante plus respectueuse de l’environnement.
En outre, sa stratégie de devenir la première entreprise mondiale à proposer ce type de service de paiement en cryptomonnaie lui confère un avantage significatif pour son développement, garantissant un avenir plus prometteur et évolutif. Actuellement, l’entreprise accepte des paiements en cryptomonnaies bien connues telles que le BTC, EGLD, USDT, UTK et DASH, mais ce n’est que le début !
Mais comment tout cela a pu être réalisé? Pour un tel projet, il a fallu prendre en compte deux aspects essentiels : d’une part, les bornes électriques et leur installation, pour lesquelles l’équipe de QoWatt a collaboré avec plusieurs acteurs, notamment e-totem.fr , un constructeur spécialisé dans la fabrication et l’exploitation de bornes de recharge ouvertes au public. D’autre part, les aspects liés à la blockchain et aux paiements ont été pris en charge par la blockchain MultiversX (anciennement connue sous le nom « Elrond »), une blockchain hautement évolutive et sécurisée qui s’est récemment associée à « GOOGLE CLOUD » dans le domaine de l’IA et du Big Data, dans le contexte du Web3.0. Ce qui a également attiré QoWatt vers l’intégration de la blockchain MVX (MultiversX) est son application « xMoney », une solution de paiement de premier plan qui modernise la finance et les paiements, offrant à la fois des options en monnaie fiduciaire et en crypto-monnaie à l’échelle mondiale.
Tout cela a été rendu possible grâce à la réussite de la levée de fonds de 10 millions de dollars en 2022, réalisée par le biais d’une émission de tokens (QWT). Cet événement a marqué le début d’un nouveau chapitre dans l’univers de l’électro-mobilité et des transactions numériques. Cette avancée technologique majeure témoigne d’une convergence significative entre le monde de la technologie et la réalité, ouvrant la voie à une révolution dans le secteur de la recharge électrique. Les acteurs de ce domaine s’apprêtent à répondre de manière plus précise aux besoins des conducteurs tout en améliorant la qualité du service.
Hugo MANTEAU, PDG-Fondateur de QoWatt, souligne : « En permettant le paiement en cryptomonnaie directement sur nos bornes, nous offrons à nos utilisateurs une flexibilité inégalée, tout en ouvrant la voie à une ère d’innovation majeure pour la voiture électrique. Nous sommes convaincus que l’association de la mobilité durable et de la technologie blockchain représente l’avenir. »
Récompensée du titre de « Meilleur projet blockchain applicable au monde réel » lors de la Conférence xDay à Bucarest le 21 octobre dernier, QoWatt confirme, pour la deuxième année consécutive, sa position de leader. L’entreprise intensifie sa stratégie de recherche et développement au service de la mobilité électrique, qui est désormais la troisième source d’énergie la plus couramment utilisée, surpassant le diesel.