Le bitcoin a plongé à 8 200 dollars le 21 octobre sur la plateforme américaine Binance, Binance.US. Ce que les traders ont qualifié de « mouvement bizarre » sur le marché.
La plateforme Binance.US a soudainement généré une bougie d’une minute qui a fait passer la paire BTC/USD de 65 806 $ à 8 200 $, soit une chute de plus de 87 % du cours de la crypto-monnaie.
Dans ce que les traders pourraient appeler une erreur de « gros doigt ». La paire BTC/USD a plongé pendant une minute par rapport aux autres échanges.
« Bien joué Binance U.S. », a tweeté le célèbre trader de crypto-monnaies Crypto Chase.
Binance.US a toutefois déclaré à The Block que la défaillance du « flash crash » était liée à un bug dans le logiciel de négociation de l’un de ses clients. « L’un de nos traders institutionnels nous a indiqué qu’il y avait une erreur dans son algorithme de trading », a rapporté la firme.
En outre, la création d’une cotation pour le bitcoin, ainsi que pour d’autres crypto-monnaies, reste un défi pour le marché des crypto-monnaies. Par rapport aux actions traditionnelles, où les investisseurs disposent de nombreuses méthodes standardisées pour évaluer les entreprises, par exemple les ratios cours/bénéfices. Les méthodes d’évaluation des crypto-monnaies ne sont pas encore aussi structurées et transparentes, rapporte Insider.
L’instabilité du marché, un risque pour les crypto-monnaies
Le célèbre trader de crypto-monnaies Crypto Chase estime que les mouvements erratiques et soudains du marché entraînent des liquidations massives de la part des traders qui veulent protéger leurs actifs numériques.
Cette théorie a également été confirmée par le PDG de Binance, Changpeng Zhao, également connu sous le nom de CZ. Il a mis en garde contre une prochaine période de volatilité du marché. « Attendez-vous à une très forte volatilité des crypto-monnaies dans les mois à venir », a-t-il tweeté le 21 octobre.
Le plongeon soudain de la crypto-monnaie sur Binance.US a eu un impact considérable sur le prix du bitcoin sur l’ensemble du marché. Sur les autres grandes places boursières, le prix est passé d’environ 65 500 dollars à 64 100 dollars. Malgré une légère reprise, il n’a pas retrouvé les sommets d’avant le krach et a continué à suivre une tendance négative, s’établissant à 63 372,97 dollars au moment de la rédaction de cet article, selon CoinMarketCap. De même, sur d’autres échanges, le prix du bitcoin a baissé à 58 555 dollars, sur FTX.US il est tombé à 61 410 dollars.