La communauté Bitcoin s’attend à ce qu’un ETF Bitcoin commence à être négocié aujourd’hui ou demain. Le prix du BTC augmente dans l’attente de ce lancement.
Le prix du bitcoin (BTC) se rapproche rapidement de son plus haut niveau de prix jamais atteint, à près de 65 000 $, alors que le marché se prépare au premier ETF américain à terme sur le bitcoin. Le BTC a franchi la barre des 62 000 dollars, poursuivant ainsi son ascension de vendredi qui a vu la cryptomonnaie atteindre 60 000 dollars. Le bitcoin a atteint son plus haut niveau depuis cinq mois, mais il a vraiment atteint sa vitesse de croisière au cours de la semaine dernière. Comme le dit Siddharth Menon, COO de WazirX :
« Le bitcoin est en pleine phase haussière depuis plus d’une semaine. Le BTC s’est rapproché de la barre des 63 000 dollars avant les spéculations concernant le lancement du Bitcoin Futures ETF lundi. »
La Securities and Exchange Commission (SEC) semble tout à fait prête à autoriser le premier ETF américain de contrats à terme sur le bitcoin cette semaine. Cela signale un moment décisif pour l’industrie de la crypto et met fin à une attente de huit ans pour un titre suivant la crypto. Le gestionnaire d’actifs ProShares a déjà annoncé son intention de lancer un ETF à terme sur le bitcoin immédiatement, lundi, en attendant l’approbation finale. En outre, ProShares affirme avoir déjà déposé un prospectus actualisé vendredi dernier auprès de la SEC. Cela signifie que les investisseurs possédant un compte de courtage seront exposés au BTC par le biais de la plateforme.
Cependant, l’exposition au bitcoin ne se traduit pas nécessairement par l’achat de la crypto. Cela signifie simplement que les investisseurs peuvent désormais parier sur les fluctuations de prix d’un actif sous-jacent sans le posséder. La SEC estime qu’un ETF BTC basé sur des contrats à terme est un meilleur arrangement que l’achat direct des jetons. Il convient également de noter que la SEC n’a jamais officiellement déclaré l’approbation de l’ETF à terme, et qu’elle ne le fera probablement jamais. Ce que la SEC a fait, c’est suggérer qu’elle ne s’opposerait plus à toute initiative visant à en lancer un. Suite à cette évolution, plusieurs autres sociétés, dont Invesco et Valkyrie, cherchent à lancer leurs propres ETF dans les semaines à venir.
Le vice-gouverneur de la Banque d’Angleterre appelle à une supervision adéquate des crypto-monnaies dans le contexte de la flambée du prix du bitcoin et de l’arrivée imminente d’ETFs
Bien que la flambée du cours du bitcoin et les ETF suscitent beaucoup d’intérêt dans l’espace cryptographique, certaines voix institutionnelles appellent à la prudence. Il y a quelques jours, Jon Cunliffe, gouverneur adjoint de la Banque d’Angleterre, a déclaré que la volatilité du cours du bitcoin pourrait compromettre la stabilité financière. En outre, Cunliffe a comparé la situation du BTC à l’effondrement financier mondial de 2008.
L’influent banquier central a déclaré que l’introduction d’une surveillance approfondie et appropriée de l’espace cryptographique est la seule chose qui permettra d’éviter cela. M. Cunliffe a reconnu que la crypto-monnaie est plus ou moins là pour rester, et qu’elle fait maintenant partie de la plupart des conversations financières. Il a cité en exemple l’exposition des grandes banques aux actifs numériques, la croissance des fonds spéculatifs et les sociétés de paiement qui acceptent les crypto-monnaies.
Le bitcoin n’est pas le seul actif numérique à avoir enregistré des gains considérables ces derniers temps. L’altcoin majeur, et la deuxième crypto la plus importante en termes de capitalisation boursière, Ethereum, ont également enregistré des gains. Au moment de la mise sous presse, l’ETH se négocie à près de 4 000 dollars. En outre, d’autres altcoins tels que Cardano et Dogecoin ont également enregistré des gains marginaux. Enfin, Solana, Shiba Inu et Binance Coin ont enregistré des hausses significatives au cours des dernières 24 heures.