Le prix de la plus grande crypto-monnaie tente de se maintenir à 60 000 dollars alors que la positivité se répand dans l’écosystème. Aujourd’hui, nous effectuons des prévisions hebdomadaires sur le bitcoin, en passant en revue certains fondamentaux pertinents et le comportement des prix.
Au moment de la rédaction de cet article, le BTC se négocie à 60 852 $, accumulant un léger gain de 0,22 % au cours des dernières 24 heures et de 10,45 % au cours des 7 derniers jours.
Vendredi dernier, nous avons atteint un sommet de 62 933 $, un prix qui n’avait pas été vu depuis la mi-avril, grâce au sentiment haussier favorisé par la nouvelle de l’approbation d’un ETF Bitcoin coté aux États-Unis, qui pourrait être rendu public dès cette semaine.
La SEC n’a pas encore confirmé que ce sera le cas. Toutefois, les analystes s’accordent à dire que le dépôt d’un prospectus modifié pour le lancement de l’ETF ProShares est un signe précoce que cela sera bientôt une réalité.
Le prospectus préparé par ProShares (un fournisseur de produits négociés en bourse aux États-Unis) a été déposé auprès du régulateur l’été dernier, et il est fort probable qu’il soit le premier ETF Bitcoin à être approuvé. La négociation devrait commencer demain, le 18 octobre.
Il y a un bon coussin pour que le prix continue à augmenter
Mais cette nouvelle ne favorise que la volatilité. C’est vraiment à l’arrière-plan que nous voyons le coussin qui permet de continuer à accumuler des gains.
Ce coussin est constitué de la dynamique d’une offre faible et d’une demande croissante.
Le bitcoin étant un actif dont l’offre est très limitée, le comportement de son prix est fortement influencé par la liquidité de cet actif.
L’un des meilleurs signaux que nous pouvons observer actuellement se trouve dans la métrique du choc d’offre provoqué par les détenteurs à long terme du bitcoin.
Dans cette métrique, nous observons que ceux qui accumulent des BTC avec un œil sur le long terme provoquent le plus grand choc d’offre de l’histoire. Dans le passé, lorsque des situations similaires se produisaient, elles annonçaient toujours le début d’un énorme rallye haussier.
Si le signal est vrai, alors, comme je l’ai dit à plusieurs reprises, le sommet actuel de tous les temps ne sera pas atteint lorsque le nouvel élan se développera.
Prévisions hebdomadaires sur le bitcoin
Sur le graphique hebdomadaire en chandeliers BTC vs USDT, nous voyons comment le prix a franchi la résistance la plus pertinente de mon point de vue (58,352 $).
Le prix est maintenant un peu entravé par l’offre dans la zone où le rallye s’est arrêté à la mi-avril.
Il est très peu probable que cette zone constitue un obstacle pendant encore longtemps.
La force haussière est incontestablement dominante. Le momentum se développe et n’a pas encore montré son épuisement.
Dans ces prévisions hebdomadaires sur le bitcoin, nous pouvons enfin affirmer qu’un nouveau sommet historique sera atteint dans les prochains jours.
Mais avant d’être trop confiants, regardons d’abord ce que nous dit le graphique quotidien.
Graphique quotidien
Sur le chandelier quotidien, nous voyons une tendance haussière claire à court terme, composée de bas plus élevés et plus hauts et de hauts plus élevés et plus hauts.
Aujourd’hui, le prix continue de développer un petit retracement. En raison du manque de force des vendeurs, il est fort probable qu’une nouvelle dynamique s’enclenche dans les prochaines heures.
Cependant, nous devons garder à l’esprit que le prix du bitcoin se trouve à une zone de résistance quelque peu pertinente, nous pouvons donc envisager dans cette prévision hebdomadaire un comportement latéral plus large avant de reprendre la tendance.