Le champion d’Angleterre en titre, Manchester City, a annoncé qu’il allait lancer la construction de son stade, Ethiad Stadium, dans le metaverse. C’est donc le premier club de football à investir dans ce monde virtuel.
Comment s’organise le projet ?
Manchester City a décidé d’établir un partenariat de trois ans avec Sony pour la construction de son stade dans le metaverse. Nous ne savons pas encore dans quel univers virtuel le stade sera présent, s’il se trouvera dans univers existant ou un univers crée pour l’occasion.
Cependant, ce que nous savons, c’est que Sony a commencé à cartographier le stade en 3D pour pouvoir le reproduire en numérique.
Nuria Tare, directrice marketing et de l’engagement des fans du City Football Group, explique l’avancée du projet :
“La première étape consiste à construire un environnement. Nous sommes en train de construire un Etihad Stadium virtuel, qui sera similaire à celui d’aujourd’hui, mais probablement plus futuriste. Nous ne savons pas encore jusqu’où nous allons aller.”
Pourquoi construire un stade de foot dans le metaverse ?
Le premier argument pour Manchester City est d’investir dans un secteur en plein développement et d’avenir. Il est évident que ce projet n’est pas pour demain et qu’il ne se réalisera pas du jour au lendemain, c’est ce qu’a confirmé Nuria Tare :
“Nous croyons vraiment aux opportunités de connexion entre les fans au niveau mondial, avec de nouveaux moyens numériques. Je pense que l’image traditionnelle de quelqu’un assis sur un canapé, regardant un écran, est une chose que nous ne pouvons pas imaginer représentative de la réalité dans 10 ans, peut-être même dans cinq ans. Les choses vont beaucoup plus vite qu’on ne le pense.”
De plus, l’intérêt financier de construire un stade dans le metaverse est réel. On peut imaginer des supporters du monde entier venir au stade regarder leur équipe favorite sans avoir à payer le coût du transport ou de l’hébergement.
Pour Manchester City, l’intérêt est avant tout financier, étendre sa base de supporters à travers le monde et la monétiser.
La suite
Ce projet dans le metaverse devrait être accompagné par d’autres services numériques et notamment la commercialisation de NFT.
Malgré tout, le club appartenant aux Émirats arabes unis, a déjà un lien avec la cryptosphère puisqu’il possède son fan token $CITY sur l’écosystème Chiliz depuis plus d’un an.
Malgré tout, on remarque que la démocratisation des cryptomonnaies en train de s’accélérer. Le sport et la crypto font bon ménage, c’est pourquoi nous avons décidé de mettre la cryptomonnaie Chiliz dans notre top 10 des cryptos de 2022.