Le premier fonds négocié en bourse (ETF) lié au bitcoin, émis par la société ProShares, a fait ses débuts à Wall Street mardi, poussant le cours de la principale crypto-monnaie du marché au-dessus de 60 000 dollars.
Selon la Bourse de New York, l’ETF ProShares Bitcoin Strategy, le premier fonds négocié en bourse permettant aux investisseurs américains de s’exposer directement aux contrats à terme sur les crypto-monnaies, a ouvert à 40 USD par action BITO avant d’augmenter de 3,8 % à 41,54 USD au moment de la rédaction.
Le fonds suit les contrats à terme du CME sur le bitcoin, ou les contrats qui spéculent sur le prix futur du BTC, plutôt que sur la cryptocurrency elle-même. Cela signifie que les investisseurs dans l’ETF doivent s’attendre à ce que le prix et la performance des actions diffèrent quelque peu du prix du bitcoin lui-même.
Ce n’est pas l’idéal pour les investisseurs existants. Beaucoup d’entre eux ont une vision à long terme des crypto-monnaies et espéraient un ETF suivant les bitcoins physiques que les investisseurs pourraient acheter et détenir.
Le prix du bitcoin a brièvement augmenté de plus de 3 % mardi, s’échangeant actuellement à 66 500 USD, selon notre outil interne de crypto en ligne.
Rappelons que le lancement du premier ETF lié au bitcoin à Wall Street a été confronté à une myriade de défis et que ses origines remontent à 2013. Lorsque les premiers appels à l’approbation de la Commission américaine des valeurs mobilières et des changes (SEC) ont été lancés.
Le prix du bitcoin pourrait dépasser les 70 000 USD d’ici la fin de l’année
Un environnement macroéconomique favorable, des fondamentaux solides sur la chaîne et l’approbation de nouveaux ETF basés sur des contrats à terme aux États-Unis sont sur le point de lancer le bitcoin (BTC) vers de nouveaux sommets historiques ce trimestre. C’est ce qui ressort d’une enquête commandée par Finder auprès de spécialistes du secteur des technologies financières.
Aujourd’hui, le panel de 50 personnes du secteur s’attend à ce que le bitcoin culmine à 80 000 USD ce trimestre avant de terminer l’année à environ 71 400 USD.
Parmi les participants au panel Finder figurent Daniel Cawrey, COO de Cypherpunk Holdings, Nik Oraevskiy, PDG de Bitcoin Reserve, Jonathon Miller, directeur de Kraken, Vetle Lunde, analyste de recherche chez Arcane, et Ki Young Ju, PDG de CryptoQuant. Sept professeurs d’université d’Asie, d’Europe et d’Australie ont également donné leur avis.
Chainalysis va ajouter le bitcoin à son bilan
La société d’analyse de blockchain Chainalysis prévoit d’acheter un montant non divulgué de bitcoins pour le bilan de l’entreprise par l’intermédiaire des services de courtage New York Digital Investment Group.
Dans un billet de blog publié mardi, Chainalysis a déclaré qu’elle allait étendre son partenariat avec le New York Digital Investment Group, ou NYDIG, pour acheter un montant non divulgué de bitcoins (BTC). Le prix de cette dernière a atteint un sommet de cinq mois à 63 293 USD plus tôt dans la journée de mardi. La société a déclaré que l’achat était « motivé par une forte confiance dans le bitcoin » en plus de l’expertise de NYDIG dans le domaine des actifs numériques.
Coinbase a annoncé qu’elle alimentera le séquestre de crypto-monnaie de Novi avec Facebook
Coinbase a annoncé qu’elle fournira des services de séquestre de crypto-monnaie pour le programme pilote de Novi, la nouvelle filiale de portefeuille numérique de Facebook.
Le projet pilote a déjà été lancé aux États-Unis et au Guatemala. S’il n’est pas fait mention de Diem, la crypto-monnaie tant attendue par Facebook, les utilisateurs du pilote pourront commencer à négocier en dollar de Paxos (USDP). Grâce à leur Novi.