Trends Cryptos

Premier ETF à terme sur le bitcoin aux États-Unis cette semaine

Le ProShares Bitcoin Strategy ETF (ISIN : US74347G4405) aura l’honneur d’être lancé cette semaine en tant que premier ETF sur le bitcoin aux États-Unis. Avec cela, l’industrie de la crypto semble avoir finalement prévalu après des années de querelles avec la SEC. La décision positive de l’US Securities and Exchange Commission a été précédée la semaine dernière d’un tweet de la SEC sur le sujet des crypto ETF, dans lequel elle mettait en garde les investisseurs contre les risques de ces produits d’investissement.

Uniquement un ETF à terme sur le bitcoin pour le moment

Toutefois, à proprement parler, l’ETF ProShares Bitcoin Strategy n’est pas un ETF purement bitcoin. L’ETF ne permet pas à ses investisseurs de participer directement à l’évolution du prix du bitcoin. Le fonds se concentre plutôt sur les contrats à terme sur le bitcoin. Ces derniers ne représentent pas directement le prix de la crypto-monnaie, mais parient plutôt sur l’évolution future de son prix.

Le chef de la SEC, Gary Gensler, s’était déjà prononcé positivement sur un tel ETF à terme sur le bitcoin en août. Cependant, les ETF Bitcoin purs sont encore considérés comme trop risqués par la SEC. La raison en est, entre autres, que le prix exact d’un bitcoin a une fourchette trop large, selon le lieu de négociation, pour qu’un ETF puisse le refléter avec suffisamment de précision. La SEC considère donc que les contrats à terme sur bitcoin constituent une méthode plus sûre pour un ETF.

Le fait que la SEC se concentre uniquement sur les contrats à terme sur le bitcoin avait déjà été critiqué auparavant par les experts du secteur. Néanmoins, la demande pour les nouveaux ETF Bitcoin devrait être élevée à l’avenir. Ceux-ci ouvrent de nombreuses nouvelles possibilités de participation au marché pour les investisseurs. Par exemple, à l’avenir, les investisseurs américains pourront également négocier les nouveaux produits ETF Bitcoin via leurs comptes de retraite.

Pour l’instant, le cours du bitcoin n’a pas réagi à la nouvelle par un bond important du prix. Le BTC avait déjà réagi par un gain de prix significatif la semaine dernière en réponse au tweet de la SEC et aux rapports de Bloomberg selon lesquels l’approbation par la SEC des ETF de contrats à terme sur le bitcoin était imminente.

Depuis la fin du mois de septembre, le prix du bitcoin a déjà augmenté d’environ 50 %. Actuellement, le BTC se négocie à environ 62 450 dollars. Le prix se rapproche ainsi progressivement de son record historique, qu’il a établi à la mi-avril de cette année. À cette époque, le prix du bitcoin a brièvement dépassé 64 000 dollars.

L’approbation finale d’un ETF Bitcoin semble maintenant être intégrée dans le prix. Toutefois, les analystes supposent que la demande continuera à augmenter dans les semaines et les mois à venir grâce aux nouveaux ETF. Cependant, au moins à court terme, des prises de bénéfices sont également tout à fait concevables afin de vendre la « nouvelle ».

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires