Au cours des derniers mois, un certain nombre d’experts et de spécialistes du marché des crypto-monnaies ont suggéré que le bitcoin (BTC) pourrait grimper jusqu’à 100K USD d’ici la fin de l’année. Toutefois, il ne reste qu’un peu plus de deux mois avant la fin de l’année et un bond de 90 % semble de plus en plus impossible. Fidelity Investments estime que l’objectif pourrait certainement être atteint, mais en 2023.
Jurrien Timmer, responsable de la macroéconomie mondiale au sein de la société financière, a déclaré que les modèles d’offre et de demande de BTC franchiraient la barre des 100 000 USD d’ici 2023. Sur la base de la dernière hausse des prix, il a estimé qu’il s’agissait d’un « mouvement assez durable » qui n’était pas le fait d’opérateurs.
M. Timmer s’est montré assez prudent dans ses prévisions quant à l’avenir de la CTB au sein du système financier traditionnel. Selon lui, la principale crypto-monnaie est déjà une véritable alternative en tant que réserve de valeur, mais elle a encore un long chemin à parcourir avant de devenir un mode de paiement adopté en masse.
Pour cette raison, l’entrepreneur ne pense pas que le BTC remplisse toutes les conditions nécessaires – pour l’instant – pour être considéré comme une « menace » pour l’hégémonie du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale.
Les plus optimistes au sein de l’écosystème estiment que la CTB peut devenir un acteur majeur du système financier d’ici quelques années. Ces derniers jours, par exemple, le PDG de BitMEX, Alexander Höptner, a laissé entendre que d’ici la fin de 2022, au moins cinq pays en développement accepteront le bitcoin comme monnaie légale, comme c’est actuellement le cas au Salvador.