Le jour le plus attendu de ces derniers mois par le monde du bitcoin est arrivé : la première cryptomonnaie de l’histoire, le bitcoin (BTC), a officiellement cours légal au Salvador, premier pays à l’adopter à ce jour. Cependant, l’entrée en vigueur de la loi sur les bitcoins n’a pas été sans poser de problèmes. En particulier avec la fonctionnalité du portefeuille créé par le gouvernement salvadorien, le Chivo Wallet.
Comme le rapporte le président Nayib Bukele, l’application développée pour utiliser le bitcoin dans le pays d’Amérique centrale a rencontré plusieurs écueils lors de son premier jour d’offre au public.
Premièrement, l’application n’a pas été disponible dès le départ dans tous les magasins d’applications mobiles. Au moment où nous écrivons ces lignes, elle n’est disponible que dans la boutique de Huawei, l’App Gallery. Il est toujours en attente de sortie sur Google Play et l’AppStore d’Apple pour les utilisateurs d’iPhone.
En plus de cette situation, les utilisateurs ont signalé des problèmes d’installation et de configuration de leurs portefeuilles. Bukele lui-même a ensuite annoncé que Chivo serait désactivé « pour quelques instants ». Bukele a assuré qu’ils ont déconnecté la connexion à l’application pendant qu’ils augmentent « la capacité des serveurs de capture d’images ».
« Les problèmes d’installation que certaines personnes ont eu étaient pour cette raison », a ajouté Bukele, qui a également souligné qu’il s’agissait « d’un problème relativement simple, mais qui ne peut être résolu avec le système connecté ».
Bukele appelle au calme et à la patience
Au cours de la journée, M. Bukele a déclaré qu’ils testaient les serveurs et qu’ils allaient progressivement permettre les téléchargements au fur et à mesure qu’ils confirmeraient le bon fonctionnement de Chivo Wallet.
Pour l’instant, l’application n’est encore que partiellement disponible. Le président a demandé aux Salvadoriens de faire preuve de patience et a fait état des inconvénients, ce qu’il avait déjà dit quelques heures avant l’entrée en vigueur de la loi sur les bitcoins, comme le rapporte CriptoNoticias :
« Comme toute innovation, le processus #Bitcoin au Salvador a une courbe d’apprentissage. Chaque chemin vers l’avenir est ainsi fait et tout ne se fera pas en un jour, ni en un mois. » Nayib Bukele, président du Salvador.
Plus tôt, Bukele a publié une série de tweets contenant des tutoriels pour l’utilisation du portefeuille bitcoin développé par son gouvernement, dont les descriptions détaillées peuvent également être trouvées sur le site Web du Chivo Wallet.
Bien que l’accès au site soit limité à d’autres pays, le président a précisé que les Salvadoriens aux États-Unis et dans d’autres pays du monde pourront également utiliser le portefeuille pour envoyer de l’argent à leurs compatriotes sur le territoire salvadorien.