Trends Cryptos

Polkadot est-il la solution aux problèmes de scalabilité d’Ethereum ?

Polkadot s’efforce d’atteindre l’extensibilité sans diminuer la sécurité du réseau. Ce fameux problème, connu sous le nom de « trilemme de la blockchain », a été clarifié par Vitalik Buterin lui-même. C’est-à-dire l’inévitable compromis entre évolutivité, sécurité et centralisation dans les réseaux blockchain.

Pour mieux comprendre, Ethereum a de sérieux problèmes de scalabilité, ce qui signifie que sa structure rencontre des difficultés lorsque la demande est supérieure à ce que son réseau peut supporter. Et ensuite, elle s’effondre parce qu’elle n’est pas capable de traiter toutes les transactions qu’elle reçoit.

Polkadot sera-t-il capable de tenir les promesses d’Ethereum ?

En particulier, les mécanismes de consensus d’Ethereum obligent tous les nœuds à valider toutes les transactions. En revanche, Polkadot divise les lots de nouvelles transactions en plusieurs fragments et les traite en parallèle.

Les blockchains qui se connectent au réseau peuvent avoir des règles de fonctionnement, un traitement des transactions et des capacités très différents. Cela donne à l’ensemble du système beaucoup plus de flexibilité.

En revanche, avec la conception de la Blockchain d’Ethereum, Polkadot possède de nombreuses Blockchains différentes, appelées parachains. Celles-ci sont connectées à une blockchain principale, appelée chaîne relais ou couche 0.

De même, la couche 0, qui fait référence au concept selon lequel les protocoles de la couche 1 comme Bitcoin et Ethereum pourraient être des radios. Et Polkadot pourrait être la plaque tournante.

Polkadot n’a pas de Smart Contract

Comme la chaîne de relais de Polkadot ne dispose pas de Smart Contract, elle dépend des chaînes de blocs qui se connectent à Polkadot pour activer les Smart Contracts.

C’est le cas par exemple de Moonbeam, qui prend entièrement en charge les contrats Ethereum. En fait, les développeurs de Moonbeam ont créé un moyen d’interagir avec les monnaies numériques créées sur Polkadot grâce à MetaMask.

L’évolutivité de Polkadot

L’évolutivité améliorée de Polkadot permet à de nombreux projets de surmonter les frais de transaction élevés d’Ethereum. Et, le faible nombre de transactions par seconde.

D’ailleurs, à l’instar des projets de stockage de données décentralisé d’Ethereum, Crust Network construit une solution similaire sur Polkadot. Fondamentalement, Crust Network n’est pas limité par les problèmes d’extensibilité d’Ethereum.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires