Trends Cryptos

Politique cryptographique : les prospecteurs de bitcoin migrent

La répression du gouvernement chinois contre les crypto-monnaies pousse les mineurs de bitcoin à quitter le pays. Ils trouvent une nouvelle maison où l’électricité est bon marché. Mais lorsque le prix du bitcoin est élevé, l’exploitation minière dans des pays où le prix est élevé, comme l’Allemagne, est également intéressante.

En ce qui concerne le calcul lucratif de la crypto-monnaie Bitcoin, les États-Unis ont dépassé la Chine en tant que leader du marché mondial pour la première fois. C’est ce que révèlent les derniers chiffres du Centre for Alternative Finance de l’Université de Cambridge. Plus d’un tiers de l’énergie utilisée pour l’extraction du bitcoin provient désormais des États-Unis, tandis que la Chine a reculé dans les statistiques à une part qui ne peut plus être mesurée. L’Allemagne se classe au 7e rang mondial avec une part de marché d’un peu moins de 4,5 %.

Il y a un an, les mineurs de bitcoins en Chine effectuaient encore environ trois quarts de toutes les transactions en bitcoins, ce qui consomme beaucoup d’énergie. Il y a un mois, le gouvernement chinois a interdit l’exploitation des cryptomonnaies dans tout le pays en raison des pénuries d’énergie. Dans le cadre de ce « minage », les utilisateurs mettent les capacités de leurs ordinateurs à disposition pour la vérification et le cryptage des transactions et sont payés pour cela dans la cryptocurrency correspondante. Pékin avait déjà sévi contre les crypto-miners au printemps. En conséquence, les mineurs ont commencé à fuir la Chine en masse, en direction des sources d’énergie les moins chères du monde.

Les États-Unis, pays lucratif pour les mineurs de bitcoins

« Tout le récit selon lequel la Chine contrôle le bitcoin est maintenant complètement discutable », a déclaré Boaz Sobrado, un analyste de données sur les fintechs basé à Londres, à la chaîne de télévision CNBC. Les États-Unis répondent à de nombreuses exigences pour les mineurs de bitcoins à la recherche d’un nouveau foyer. Par exemple, dans des États comme le Texas, les prix de l’énergie sont très bas par rapport aux normes mondiales, a-t-il déclaré. « C’est une incitation importante pour les mineurs en concurrence dans un secteur où les marges bénéficiaires sont faibles ». Mais les États-Unis sont également riches en sources d’énergie renouvelables, a-t-il ajouté.

Après l’arrêt de l’extraction de bitcoins en Chine, de nombreux mineurs ont également migré vers le Kazakhstan voisin, qui détient désormais une part de marché de 18,1 %. La Russie est en troisième position (11,2 %), devant le Canada (9,6 %), l’Irlande (4,7), la Malaisie (4,6) et l’Allemagne. Bien que les prix de l’électricité en Allemagne soient comparativement élevés, l’extraction de bitcoins en vaut la peine lorsque le taux de change des bitcoins est aussi élevé qu’il l’est actuellement.

Jeudi, le taux de change du bitcoin était d’environ 57 600 dollars américains. À la mi-juillet, en revanche, un bitcoin ne valait qu’environ 31 000 dollars. Les défenseurs des consommateurs mettent généralement en garde contre les investissements dans la crypto-monnaie en raison de ces taux très volatils. dpa

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires