Trends Cryptos

Pourquoi le pirate de PolyNetwork a rendu tous les fonds volés ?

Le pirate informatique « Monsieur Chapeau Blanc » qui a infiltré la plateforme PolyNetwork a rendu tous les fonds volés. Il y a quelques jours, le réseau avait annoncé qu’il n’engagerait pas de poursuites judiciaires à l’encontre du pirate et lui avait proposé un poste de consultant senior en sécurité.

Dans un billet de blogue publié lundi, PolyNetwork a confirmé que « M. White Hat » a rendu les 610 millions de dollars américains volés. PolyNetwork est une plateforme d’interopérabilité – une blockchain relais permettant d’échanger des crypto-monnaies entre elles sans bourse centralisée. Entre-temps, PolyNetwork affirme qu’il s’efforce de récupérer 33 millions de dollars américains de Tether qui ont été gelés par la société mère du stablecoin.

Un hacker veut inspirer

Lundi également, « M. White Hat » a publié un message sur la blockchain Ethereum dans lequel il explique les raisons pour lesquelles il retarde la restitution des fonds volés. Le plus grand vol de l’histoire des crypto-monnaies à ce jour avait eu lieu le 10 août, exploitant apparemment une faille de sécurité au sein du PolyNetwork. Quelques jours plus tard, le pirate a retransféré une partie du butin. Il a refusé une récompense.

« Tout au long des négociations, ma seule demande, qui était aussi la seule raison de la lenteur du remboursement, était de débloquer USDT », a écrit le hacker, en référence aux 33 millions de dollars de Tether gelés. « De mon point de vue égoïste, l’histoire est entachée par le gel de l’USDT. » Le pirate a signé le message adressé à l’équipe de PolyNetwork en tant que « votre principal consultant en sécurité », indiquant peut-être qu’il avait accepté l’offre d’emploi du réseau. PolyNetwork n’a pas confirmé l’emploi jusqu’à présent.

« J’ai essayé de souligner certains faits importants concernant ce monde fou de DeFi », a écrit le hacker dans son message. DeFi est l’abréviation de Decentralised Finance. « J’espère que ma philosophie pourra être une source d’inspiration, surtout pour les geeks qui se sont mal comportés par accident. »

Quelques jours après une cyberattaque contre PolyNetwork, la bourse de cryptomonnaies japonaise Liquid a été victime d’une cyberattaque. La société a déclaré le vol de 97 millions de dollars américains.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires