Un cheval de Troie de cryptage a paralysé les systèmes informatiques d’une grande entreprise viennoise en juillet 2019. Un maître chanteur a exigé une rançon de 420 bitcoins pour les données, soit environ 3,7 millions d’euros à l’époque. Lundi, un Autrichien de 21 ans a été condamné à 18 mois de prison par le tribunal régional de Vienne, mais il effectuera une période probatoire de trois ans. Le condamné ne doit donc pas aller en prison, mais il doit payer 10 000 euros de dédommagement. Il maintient son innocence et a demandé un temps de réflexion, la sentence n’est donc pas juridiquement contraignante.
L’entreprise concernée, dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à plusieurs centaines de millions d’euros, a payé à l’époque un pour cent de la somme demandée. L’espoir associé d’atteindre le maître chanteur par le biais des transactions de ces bitcoins n’a pas fonctionné. Ceci est rapporté par ORF Vienne. Cependant, d’autres enquêtes ont conduit à la personne, aujourd’hui âgée de 21 ans, en août 2020. Il avait effectué un apprentissage chez un fournisseur de l’entreprise victime du chantage.
« Fait des bêtises »
Selon l’acte d’accusation, il a utilisé un VPN ainsi qu’un login et un mot de passe connus de lui pour accéder au système informatique et y installer un logiciel malveillant. Peu avant, il aurait effectué des recherches pertinentes sur Google. Après l’attaque, il a avoué par SMS à un ami qu’il avait « fait quelque chose de stupide » et qu’il voulait « entrer dans la clandestinité ». Néanmoins, l’homme nie toujours avoir introduit le cheval de Troie. Le système informatique de l’entreprise en question était si vieux que n’importe qui pouvait facilement y avoir accès.
Le juge n’avait aucun doute sur la culpabilité de l’accusé. Comme il n’avait que 19 ans au moment du crime, il s’en est tiré avec une peine légère en vertu du droit pénal des mineurs. Le nom de l’entreprise lésée n’est pas révélé dans le rapport. Les enquêteurs n’ont pas pu préciser où se trouvaient les 4,2 bitcoins versés.