La semaine dernière, le navigateur populaire Opera a annoncé qu’il déploierait ce mois-ci un cluster d’IA à Keflavik, en Islande. Cette installation comprendra le NVIDIA DGX SuperPOD, alimenté par le processeur très recherché de type GPU Nvidia H100.
Ce mouvement d’Opera peut être interprété de diverses manières. Cependant, ce qui ressort principalement, c’est que l’expérience Internet est en train de changer, et Opera reconnaît cette tendance émergente, probablement en se repositionnant pour s’y adapter.
Super ordinateur NVIDIA : Adaptation ou stagnation
Dans le monde d’aujourd’hui en constante évolution, la capacité à s’adapter et à évoluer est cruciale. Que ce soit dans le domaine technologique ou ailleurs, les entreprises doivent constamment adopter de nouvelles technologies et de nouveaux modèles économiques pour innover et maintenir leur croissance, sous peine de prendre du retard.
L’intelligence artificielle (IA) est désormais la force motrice de cette quête de changement ou d’innovation dans divers secteurs. Ces derniers mois, nous avons vu plusieurs entreprises expérimenter et adopter différentes solutions d’IA pour mieux servir et améliorer leurs services. L’espace de navigation sur Internet ne fait pas exception.
En mai 2023, Google a lancé le projet « Search Generative Experience » (SGE), un projet expérimental visant à explorer les applications de l’IA générative dans la recherche. SGE fournit un résumé des résultats de recherche, ainsi que des vidéos et des images pertinentes liées à votre requête.
Récemment, Google a étendu SGE pour mettre en évidence les principaux points et fournir des liens vers des sections spécifiques des articles pertinents pour les recherches des utilisateurs.
Certains ne sont pas fans de la fonctionnalité de recherche IA de Google, en particulier les blogueurs et les éditeurs de presse qui prétendent qu’elle entraînera un taux de clics inférieur. Cependant, SGE est efficace, utile et peut faire gagner du temps aux utilisateurs lors de la navigation sur le Web.
Les navigateurs Web explorent également les fonctionnalités de l’IA, notamment Edge et Opera de Microsoft.
Microsoft a introduit un chatbot alimenté par Bing AI dans une barre latérale de son navigateur Edge en mars 2023. Le chatbot, appelé « Edge Copilot », est alimenté par GPT-4 d’OpenAI et peut fournir aux utilisateurs des suggestions et des informations intelligentes en fonction du contexte de la page Web et des objectifs de l’utilisateur.
Le pari audacieux d’Opera sur l’IA
Opera dispose de sa propre fonctionnalité d’IA intégrée depuis mai 2023, avec le lancement de son assistant d’IA génératif, Aria. Aria fonctionne davantage comme un navigateur, offrant toutes les fonctionnalités que peut offrir un chatbot IA, de la génération de textes et de codes à la réponse aux requêtes sur les produits.
En lançant son cluster de données IA, Opera semble se préparer, voire s’engager, à explorer davantage les fonctionnalités de l’IA pour capturer la nouvelle vague d’opportunités et de croissance que l’IA apporte au paysage de la navigation. La société a déclaré que la nouvelle installation soutiendrait la croissance des navigateurs Opera et constituerait la base de ses futurs services d’IA.
Opera estime que « l’IA jouera bientôt un rôle au-delà de celui d’un simple chatbot et aidera les utilisateurs à effectuer des tâches de navigation plus avancées, nécessitant davantage de puissance de calcul IA ».
Dans un avenir proche, nous pourrions voir émerger de nouvelles fonctionnalités d’IA améliorées d’Opera, ainsi que de nouvelles solutions d’IA. La société a précisément déclaré que « le cluster de données en Islande permettra à Opera de fournir de nouvelles fonctionnalités personnalisées à ses utilisateurs de navigateurs, en plus de celles construites sur les solutions fournies par les partenaires d’IA d’Opera