Alors que la société de médias sociaux de Mark Zuckerberg fait actuellement les gros titres avec son changement de nom en Meta, il se passe enfin quelque chose sur le front de la crypto-monnaie. Aux États-Unis et au Guatemala, la société lance actuellement un projet pilote avec son propre portefeuille de crypto-monnaie, Novi.
La société éponyme Novi, qui appartient à Facebook, a été fondée dans le but de rendre l’envoi de crypto-monnaies aussi facile et rapide que l’envoi d’un message. À cette fin, ils ont développé leur propre portefeuille, qui est maintenant prêt à être mis en service pour la première fois.
Projet pilote aux Etats-Unis et au Guatemala
Novi doit être testé aux États-Unis et au Guatemala. Si la raison du choix du marché national est évidente, le choix du Guatemala peut sembler étrange au premier abord. Cependant, il y a une logique derrière tout cela.
De nombreux Guatémaltèques vivant aux États-Unis envoient régulièrement de l’argent à leur famille dans leur pays d’origine. Cependant, cela est rendu difficile d’une part par des frais élevés. D’autre part, moins de la moitié des habitants du Guatemala possèdent même leur propre compte bancaire, ce qui rend l’envoi d’argent beaucoup plus difficile. Novi vise à remédier à cette situation.
Novi est destiné à faciliter les opérations de paiement transfrontalières rapides et simples. La bourse de crypto-monnaies Coinbase et la plateforme blockchain Paxos ont été gagnées comme partenaires pour le projet pilote. Ce dernier fournit son stablecoin Pax Dollar (USDP) pour le transfert d’argent réel. L’avantage de l’USDP est qu’il peut être facilement échangé contre des dollars ainsi que contre de nombreuses autres monnaies nationales. Coinbase, pour sa part, est responsable de la garde des crypto-monnaies des utilisateurs de Novi.
Facebook continue de s’accrocher à Diem
Pendant ce temps, le PDG de Novi, David Marcus, a confirmé via Twitter qu’ils sont toujours engagés à développer la propre crypto-monnaie de Facebook, Diem. Facebook a longtemps envisagé de créer sa propre crypto-monnaie. Toutefois, des problèmes de réglementation ont jusqu’à présent compliqué le lancement d’une telle pièce. Selon M. Marcus, l’entreprise a toujours pour objectif de combiner Novi et Diem dès que cela sera possible d’un point de vue réglementaire.
Jusqu’à la fin du mois de novembre 2020, Diem était connu sous le nom de Balance. Facebook avait initialement prévu de baser Diem sur un panier de devises composé de dollars, d’euros, de livres, de yens et de dollars de Singapour. Cependant, suite aux inquiétudes des régulateurs, elle a depuis abandonné ce plan. On ne sait toujours pas quand Diem apparaîtra enfin sur le marché.