Trends Cryptos

Nouveau record : le marché européen des ETF enregistre plus d’entrées de capitaux

En 2021, le marché des ETF reste sur une trajectoire de croissance. Vers la fin du mois d’août, les entrées totales de capitaux pour les ETF européens sont déjà supérieures au précédent record annuel.

En 2019, les entrées de capitaux sur le marché européen des ETF ont atteint environ 101 milliards d’euros, soit le précédent record. Or, ce même record a déjà été battu à la fin du mois d’août de cette année.

Selon Bloomberg Intelligence, 114,7 milliards d’euros avaient été investis dans des ETF en Europe à la fin du mois dernier. Quatre mois avant la fin de l’année, plus de 14 milliards d’euros supplémentaires ont été investis dans les ETF en 2021 par rapport à l’année record précédente. Le chiffre annuel pour 2020 avait déjà été concédé en juillet.

La demande de FNB thématiques augmente considérablement

Selon le rapport, l’un des principaux moteurs de cette forte croissance sont les ETF thématiques. Contrairement aux FNB sous-jacents ou sectoriels traditionnels, les FNB thématiques permettent aux investisseurs d’investir de manière étroitement ciblée dans des sociétés associées à une tendance particulière. Il s’agit généralement de sujets d’avenir tels que les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle, le cloud, l’électromobilité, etc.

Entre le premier semestre 2020 et la fin août 2021, le capital investi dans ces ETF thématiques a presque triplé, passant de 13,5 à 38,5 milliards d’euros. Cela confirme la tendance des ETF thématiques à surpasser de plus en plus les ETF sectoriels traditionnels.

Selon Cosmo Elms, responsable de l’activité ETF chez Legal & General Investment Management (LGIM), l’essor des ETF thématiques va également de pair avec un changement général de la stratégie d’investissement de nombreux investisseurs. De nombreux investisseurs abandonnent les produits d’investissement à vocation régionale au profit d’une approche thématique globale.

Elms note que cette évolution ne concerne pas seulement les investisseurs privés. De nombreux investisseurs institutionnels, tels que les fonds de pension, utilisent désormais aussi de plus en plus les ETF thématiques à des fins de diversification.

En outre, de nombreux investisseurs considèrent que les ETF sont nettement plus transparents que les fonds de placement classiques. Il n’y a pas de gestionnaire de fonds qui décide indépendamment de la composition du fonds. Au lieu de cela, les réaffectations sont effectuées de manière compréhensible sur la base des paramètres de l’indice de référence respectif.

Les ETF ESG continuent de s’imposer

Elms est convaincu que les ETF continueront d’être le véhicule d’investissement de choix pour de nombreux gestionnaires d’actifs lorsqu’il s’agira de proposer des idées d’investissement nouvelles et innovantes sur le marché. Plusieurs tendances d’investissement influentes ont imprégné le marché des ETF ces dernières années.

Outre les ETF thématiques, les investisseurs ont également la possibilité d’utiliser des ETF dits « smart-beta » pour se concentrer sur des facteurs spécifiques tels que la croissance, la valeur ou le momentum. Ce faisant, il n’est pas nécessaire de procéder soi-même à une analyse précise afin de choisir les actions qui conviennent à sa propre stratégie. Au lieu de cela, la sélection des actions est effectuée automatiquement par les indices correspondants, qui servent à leur tour de base aux ETF factoriels respectifs.

Une autre tendance qui a gagné en importance depuis l’année dernière est celle des ETF ESG. Celles-ci mettent l’accent sur la durabilité. Leurs indices de référence ne prennent toujours en compte que les entreprises qui répondent aux critères de durabilité de l’indice.

Depuis le début de l’année, 47 % de tous les apports de capitaux sur le marché des ETF sont allés à ces fonds indiciels durables. Pour plusieurs fournisseurs d’ETF, les versions ESG de leurs produits de base sont désormais les cibles d’investissement les plus populaires auprès des investisseurs. Selon les experts du secteur, cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires