Après que les préoccupations environnementales entourant l’exploitation minière de crypto-monnaies ont occupé le devant de la scène au milieu de cette année, les propositions d’exploitation minière durable se sont considérablement développées. Quelques semaines après que le Salvador a commencé à extraire des bitcoins (BTC) grâce à l’énergie de ses volcans, quelque chose de similaire pourrait maintenant se produire au Texas, mais avec du gaz naturel.
Le sénateur républicain Ted Cruz a déclaré dans une récente interview que l’extraction du pétrole dans le Lone Star State laisse un excédent énergétique alarmant, qui pourrait être utilisé pour l’extraction de crypto-monnaies. Au lieu de brûler et de gaspiller ce gaz, on pourrait extraire des crypto-monnaies et générer de la richesse à partir de cette énergie.
« Il est gaspillé parce qu’il n’y a pas d’équipement de transmission pour acheminer ce gaz naturel là où il pourrait être utilisé de la manière habituelle », a expliqué Cruz lors de son intervention au Texas Blockchain Summit, le vendredi 8 octobre dernier.
Sur la base des préoccupations environnementales, qui ont été des coups « baissiers » pour la CTB, Cruz a fait remarquer que l’initiative aidera l’environnement « énormément ». « Au lieu de brûler le gaz naturel, vous l’utilisez à des fins productives », a ajouté le législateur texan.
M. Cruz a déclaré qu’il s’attend à ce que le projet soit opérationnel dans environ cinq ans. « La beauté de l’extraction de bitcoins est que, si vous pouvez vous connecter à l’internet, vous pouvez utiliser cette énergie et tirer de la valeur de ces énergies renouvelables d’une manière qui serait impossible autrement », a-t-il ajouté.
Il ne semble pas que ce soit la seule initiative cryptographique poussée par la classe politique texane. Ces derniers jours, la société Front Row a annoncé un partenariat avec le parti démocrate de l’État pour lever des fonds de campagne avec des jetons non fongibles (NFT). Des « reliques politiques numériques » représentant les idéaux et les initiatives du parti seront vendues, les recettes servant à financer les candidats.
« Les NFT deviendront un complément puissant à tout effort de collecte de fonds politiques. Nous sommes impatients de continuer à transformer des moments puissants et uniques, vécus dans les coulisses, en actifs numériques qui contribuent à faire avancer les objectifs progressistes », a glissé Parker Butterworth, cofondateur de Front Row.