Bloomberg a rapporté que Nasdaq, Finnhub et Tiingo fourniront leurs prix à DeFiChain, une plateforme financière décentralisée (DeFi) qui fonctionne sur le réseau Bitcoin.
Les actions tokenisées ont connu quelques mois de volatilité en raison des pressions réglementaires sur le marché. Mais cela n’a pas empêché les géants financiers et les partisans de DeFi de signer de nouveaux accords commerciaux.
DeFiChain offre la possibilité d’échanger des actions tokenisées à un prix sous-jacent de grandes entreprises cotées en bourse comme Amazon, Tesla et Apple.
Les actions des entreprises les plus prospères du marché coûtent généralement des centaines de dollars, ce qui est trop pour l’investisseur de détail. Les actions tokenisées peuvent donc être achetées par fractions sans nécessiter l’achat complet d’une action traditionnelle.
Fait important, les actions tokenisées sont adossées à des cryptomonnaies. Cela élimine le besoin d’un intermédiaire. Ces actions sont disponibles pour la négociation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Il est également important de savoir que l’achat d’une action tokenisée ne confère pas la propriété de l’actif sous-jacent à son acheteur, mais lui permet de bénéficier potentiellement des mouvements de prix de l’actif acheté.
DeFiChain et la réglementation de l’écosystème DeFi
La structure de négociation des actions tokenisées proposées par la plateforme DeFiChain utilise son token natif, le DFI, ainsi que le bitcoin et le Stablecoin USD Coin (USDC) lié au dollar américain. Le cofondateur de la plateforme, Julian Hosp, a déclaré que « l’offre ouvrira la porte à de nombreuses personnes qui se sentent délaissées par les marchés traditionnels ». Cependant, les défenseurs comme Hosp devront de plus en plus composer avec la situation réglementaire du marché. En effet, les régulateurs du marché accordent de plus en plus d’attention à l’espace DeFi.
La semaine dernière, il a été révélé que la Commission américaine des valeurs mobilières et des échanges. Elle lançait une enquête sur la plus grande bourse de cryptomonnaies du monde, Uniswap. En conséquence, la pression réglementaire croissante a conduit à la suppression de dizaines de jetons et d’actions tokenisées sur la plateforme.
Au début du mois de juillet, la vente des très populaires actions tokenisées de Binance, qui représentaient des fractions d’actions d’entreprises telles que Tesla et Coinbase, a été soudainement suspendue en raison de la pression exercée par le régulateur des valeurs mobilières de Hong Kong et d’informations antérieures selon lesquelles les régulateurs européens et britanniques avaient examiné l’offre. Pour une éventuelle non-conformité avec les lois sur les valeurs mobilières.