Le gouvernement américain envisage de réglementer les émetteurs de stablecoins comme s’ils étaient des banques, et souhaite même qu’ils s’enregistrent comme tels. Biden cherche à établir une réglementation pour ces sociétés de crypto-monnaies à un moment où l’évolution rapide des monnaies virtuelles continue de susciter des préoccupations majeures pour l’administration.
En outre, le président américain souhaite également que le Congrès propose une législation visant à faire relever ces émetteurs d’une loi à vocation spéciale, ce qui les empêcherait d’adapter leur activité aux lois de chaque État, en devant se conformer aux dispositions fédérales, comme le rapporte le Wall Street Journal.
Bien que les bases de cette réglementation soient encore en cours d’élaboration, l’intention est que le processus soit dirigé par le département du Trésor américain, qui devrait publier un document contenant toutes les recommandations de l’administration d’ici la fin du mois.
Parmi les principaux promoteurs de cette initiative figurent la secrétaire au Trésor Janet Yellen, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell et le président de la Securities and Exchange Commission Gary Gensler, qui a récemment comparé les monnaies stables à des jetons de poker.
La Fed considère les monnaies stables comme une menace potentielle pour la stabilité monétaire
En attendant, la Fed reste méfiante à l’égard de ces cryptomonnaies. Si l’institution présidée par M. Powell a déjà reconnu les avantages concurrentiels des monnaies stables, elle a également insisté sur la menace qu’elles représentent en raison de leur manque de réglementation et de transparence, un avis partagé par le Fonds monétaire international.
En août dernier, la Fed a suggéré l’idée de créer un cadre réglementaire pour ces crypto-monnaies, afin que l’administration puisse faire face aux futurs dangers pour la stabilité financière du pays.
Il convient de rappeler que les stablecoins sont des jetons numériques liés à des actifs externes, tels que le dollar américain, qui sont échangés comme le bitcoin et l’éther. Parmi ces crypto-monnaies, celles émises par Tether, Circle et Binance se distinguent. Bien qu’ils occupent une petite part du marché des crypto-monnaies, c’est précisément la croissance rapide de ces actifs qui a attiré l’attention des régulateurs. L’évaluation combinée de ces pièces a grimpé en flèche pour atteindre 110 milliards de dollars, contre seulement 11 milliards de dollars il y a un an.
Les investisseurs seront lésés si aucun cadre réglementaire n’est prévu
Le président de la Securities and Exchange Commission, Gary Gensler, a déjà prévenu que les investisseurs en crypto risquent d’être « lésés » si le marché des actifs numériques ne bénéficie pas de la même protection contre la fraude et la manipulation que les dépôts et les assurances bancaires, selon Insider.
Powell, pour sa part, a déclaré au Congrès jeudi dernier que « les monnaies stables sont comme les fonds du marché monétaire, elles sont comme les dépôts bancaires, mais dans une certaine mesure, elles sont en dehors du périmètre réglementaire et il est approprié qu’elles soient réglementées ». Même activité, même réglementation.