Trends Cryptos

Monero et son XMR, la cryptomonnaie anonyme et intraçable

Monero (XMR) est une cryptomonnaie lancée en avril 2014 pour répondre au problème de manque de confidentialité du Bitcoin. Appelée BitMonero à l’origine, elle a finalement été renommée Monero, soit « pièce » en Espéranto. Cette cryptomonnaie est particulièrement appréciée et soutenue par sa communauté. Elle a même été saluée par des membres de l’équipe du Bitcoin Core, le logiciel de référence pour le minage du Bitcoin, dont Wladimir J. van der Laan, responsable du logiciel. Ces compliments sont notamment dus à la haute décentralisation appliquée par Monero, fidèle à l’esprit premier des cryptomonnaies, et à sa politique de confidentialité qui est parmi les meilleures du marché actuellement.

Cette approbation des membres de l’équipe du géant Bitcoin laisse présager un brillant avenir à Monero et son XMR. Néanmoins, l’opacité de cette cryptomonnaie lui attire les foudres de la presse et la méfiance des gouvernements. Alors, Monero n’est-elle qu’au début de son apogée ou cette cryptomonnaie est-elle menacée ?

 

Présentation de Monero et de son XMR en quelques chiffres

 

Graphique du cours du XMR de Monero en euros

 

 

Cours du XMR de Monero en euros

 

Source : Coinmarketcap

 

Le cours actuel du jeton Monero

 

Le cours du XMR de Monero est à la hausse depuis le début de l’année. Le XMR a débuté l’année à 130,81 euros. Il a connu un premier pic à 225,91 euros le 20 février, pour ensuite redescendre à 150,53 euros le 23. Depuis, sa tendance est plutôt à la hausse. Il a commencé le mois de mars à 181,83 euros. Son cours fait à présent des allers-retours entre les 180 et 200 euros. Actuellement, le cours du XMR de Monero est à 185,43 euros.

 

Historique de Monero et du cours de son XMR

 

  • 2013, les prémices de Monero : Avant de créer Monero, son concepteur a commencé par lancer Cryptonote, en 2013. Ce protocole permettait de résoudre certains problèmes rencontrés par les utilisateurs auprès du tout-puissant Bitcoin, notamment quant à la traçabilité de leurs transactions. Le protocole Cryptonote venait renforcer la confidentialité recherchée par les utilisateurs. Cryptonote servait aussi au lancement de cryptomonnaies anonymes, comme ce fut le cas de Monero en 2014. De nombreux aspects de Monero sont d’ailleurs directement hérités de Cryptonote, comme les fameuses signatures de cercle utilisées par la plateforme.
  • 2014 : Monero est lancée au mois d’avril après un hardfork de la cryptomonnaie Bytecoin. Sa cotation en bourse commence début mai. Son cours affiche alors le prix de 2,21 euros. Monero commence cependant, de suite, une longue chute qui l’amènera à 38 centimes d’euros seulement à la fin de l’année.
  • 2015 : La deuxième année de Monero n’est guère plus prometteuse. La jeune cryptomonnaie connait d’ailleurs son cours le plus bas à la mi-janvier où il ne vaut plus que 20 centimes d’euros. Il atteindra finalement les 92 centimes en avril, son pic annuel, pour ensuite tourner entre 40 et 60 centimes jusqu’à la fin de l’année.
  • 2016 : Ça y est, Monero reprend du poil de la bête et amorce une hausse constante. D’abord de manière très timide, autour de 1 euro, mais dès avril la cryptomonnaie monte en flèche et enregistre un premier pic le 3 septembre à 12,59 euros. Elle rechute progressivement jusqu’à atteindre 4,30 euros début novembre, puis repart à la hausse. Monero ré-atteint finalement les 12 euros à la fin du mois de décembre.
  • 2017 : Le XMR de Monero continue sa folle ascension tout au cours de l’année. Fin août, son cours dépasse les 100 euros. Monero enregistre un premier pic à 117,85 euros le 1er septembre. Il redescend ensuite progressivement et vient flirter avec la barre des 80 euros pendant plusieurs mois. Fin novembre, le cours repart en flèche. Monero bénéficie de la tendance haussière de toutes les cryptomonnaies et le XMR atteint finalement un second pic annuel à 386,16 euros le 21 décembre ! Il perd 100 euros dès le lendemain, mais le XMR finira tout de même l’année à 280 euros.
  • 2018 : L’année commence très fort. Le Monero enregistre son record historique le 9 janvier avec un pic à 542.33 dollars, soit 454.52 euros à ce moment-là. Les journalistes commencent alors à présenter le Monero comme le futur Bitcoin ! Mais le XMR entame finalement un long déclin et finit l’année à 42,16 euros.
  • 2019 : Malgré un début d’année prometteur avec une hausse constante, le XMR de Monero atteint son pic annuel à 102,25 euros à la fin juin. Il rechute ensuite pour terminer l’année là où il l’avait commencée : à 40,86 euros.
  • 2020 : L’année 2020 a plutôt bénéficié au monde des cryptomonnaies. Monero n’a pas échappé à la tendance générale et le cours de son XMR a connu une hausse constante à partir du mois de mars. Le XMR a finalement terminé l’année aux alentours des 130 euros.

 

La cotation en bourse du XMR de Monero

 

Les facteurs influents sur le cours du XMR de Monero

 

Le XMR de Monero, comme toutes les cryptomonnaies, est extrêmement volatil. Son cours dépend notamment de plusieurs facteurs extérieurs qui peuvent le faire monter ou descendre en flèche en quelques heures seulement. Ces éléments sont à connaître et à prendre en compte par les investisseurs qui souhaitent se lancer dans l’achat de XMR.

Voici les principaux facteurs d’influence qui doivent être surveillés de très près par les investisseurs de Monero :

 

Le cours du Bitcoin (BTC) et autres cryptomonnaies

La valeur du XMR est directement influencée par celle du Bitcoin (BTC) et des autres cryptomonnaies. Ce phénomène est observable chez toutes les cryptomonnaies. Généralement, lorsque les cryptomonnaies gagnent en popularité, ce sont tous leurs cours qui augmentent en même temps. Le géant Bitcoin mène toutefois la danse.

Lorsqu’une cyptomonnaie sort du lot et intéresse les acheteurs, ces derniers vont vouloir diversifier leur investissement en achetant plusieurs devises. Les valeurs des différentes cryptomonnaies augmentent donc simultanément, bien qu’à différentes échelles. Inversement, en temps de crise, toutes les valeurs ont tendance à chuter en même temps. Le XMR n’est pas épargné par ce phénomène. Renseignez-vous donc sur l’état du marché lorsque vous souhaitez investir dans ce domaine.

 

La loi de l’offre et de la demande 

Comme toute valeur cotée en bourse, Monero et son XMR dépendent de la loi de l’offre et de la demande. Cette loi est très simple. Le prix diminue lorsque l’offre dépasse la demande et, au contraire, il augmente lorsque la demande dépasse l’offre. Cette loi se base principalement sur la notion de rareté. Plus le XMR est facile à trouver (l’offre dépasse la demande), moins il est cher à l’achat. Inversement, plus il devient rare (la demande dépasse l’offre), plus son prix augmente.

 

La réputation de Monero et de son XMR

La couverture médiatique que Monero reçoit et l’accueil que le public réserve au XMR influencent le mécanisme d’offre et de demande. Si la presse et le public émettent de très bons retours quant au XMR, d’autres investisseurs vont souhaiter s’en procurer. La demande va donc augmenter et le prix du XMR avec. Au contraire, si le XMR de Monero est très critiqué, voire s’il fait scandale comme certaines cryptomonnaies ont pu le faire, la demande va diminuer. Le cours de Monero va donc chuter.

Or, Monero reçoit généralement des retours mitigés. Cette cryptomonnaie se veut opaque. Monero tente d’assurer un anonymat maximal à ses utilisateurs et de garder leurs transactions confidentielles. En fait, c’est l’une des cryptomonnaies les plus efficaces dans ce domaine. Les utilisateurs qui la choisissent pour cet aspect sont donc extrêmement satisfaits. « Bonne nouvelle », nous direz-vous ?! Eh bien, non. Car si Monero satisfait généralement ses utilisateurs, elle est régulièrement pointée du doigt pour son utilisation sur le darkweb et certainement dans des activités illégales. Le Bitcoin (BTC) avait lui aussi fait ses débuts sur le darkweb, néanmoins il n’apportait pas une telle confidentialité. Monero n’a donc pas bonne presse et s’attire la méfiance des gouvernements.

 

L’accueil des pouvoirs publics et les éventuelles actions gouvernementales face aux cryptomonnaies

Pour le moment, les différents États se voient dépassés par le monde des cryptomonnaies, mais beaucoup parlent de légiférer à leur sujet dans le futur. La prise de mesures à l’encontre des cryptomonnaies pourrait faire chuter leurs cours.

Pour le moment la plupart des États songent à adopter une version virtuelle de leurs monnaies, mais ils pourraient bien s’attaquer aussi aux cryptomonnaies pré-existantes. La Corée du Sud, par exemple, avait annoncé il y a quelques années vouloir légiférer sur le Bitcoin sans donner plus de détails. Une vague de panique avait alors submergé les investisseurs qui pensaient qu’elle bannirait le minage, le stockage, l’achat et la vente de la plus célèbre des cryptomonnaies. Le prix du Bitcoin (BTC) avait de suite chuté en flèche. Après une clarification de la situation, le cours du BTC avait finalement repris son ascension sans encombre. On peut imaginer qu’une nouvelle annonce de ce type pourrait tout autant faire effondrer le cours du XMR de Monero.

 

L’évolution de Monero face à la concurrence

Le monde des cryptomonnaies est en évolution perpétuelle. Monero devra donc redoubler d’effort pour innover et satisfaire les attentes de son public. Le XMR devra faire face à la concurrence et sortir du lot s’il veut continuer sa progression.

Généralement, les modifications au sein des blockchains et autres systèmes utilisés par la cryptomonnaie sont annoncés à l’avance. Une date de mise en service est aussi prévue. Le respect des caractéristiques et délais annoncés au public est capital. De même que le bon fonctionnement des nouvelles fonctionnalités mises en service. Tout échec ou retard pourrait entraîner la chute du cours du Monero. De même, le franc succès d’une de ces modifications pourrait, au contraire, apporter de nombreux acheteurs à Monero. Dans ce cas, le cours du XMR connaitrait une forte hausse.

 

Les prévisions pour Monero et son XMR en 2021

 

Le cours du Monero est quasiment impossible à prévoir, tant il est volatil et les facteurs l’influençant sont nombreux. Toutefois, pour le moment, les analystes sont plutôt confiants.

TradingBeasts prévoit une légère hausse du prix du XMR, actuellement à 225,665 dollars, au cours de l’année. L’analyste prévoit une chute à 183,688 dollars (soit 155,24 euros selon le cours actuel) dès le mois prochain. Cette valeur est une valeur moyenne de prédiction. TradingBeasts mise ensuite sur une hausse constante jusqu’à la fin de l’année 2021, prévue à 200,806 dollars (soit 169,70 euros). Les valeurs minimales et maximales prévues sont très intéressantes. L’analyste prévoit une valeur minimale de 170.685 dollars (144,25 euros) et une maximale de 251.008 dollars (212,13 euros).

WalletInvestor prédit lui aussi une hausse du cours du XMR de Monero avec une valeur de 290,254 dollars (soit 245,30 euros) dans un an.

Les prédictions pour le XMR de Monero sont donc plutôt bonnes pour le moment, bien qu’aucune hausse spectaculaire de soit prévue prochainement. Toutefois, ces prédictions sont émises par des algorithmes qui se basent sur des données passées. Ces chiffres sont donc de simples estimations émises sans prendre en compte les événements à venir. Le cours peut tout aussi bien monter en flèche que s’effondrer. Ces prédictions sont donc à prendre avec des pincettes, mais elles permettent néanmoins d’être optimiste pour le Monero.

 

Tout savoir sur Monero et son XMR

 

Pourquoi et comment Monero a-t-il vu le jour ?

 

Monero a vu le jour après un hardfork (ou « embranchement dur » en français) de la cryptomonnaie Bytecoin. Cette cryptomonnaie s’est divisée en deux : l’ancienne chaîne Bytecoin a été conservée et la nouvelle chaîne a donné Monero.

Cette scission est due à un désaccord quant à la philosophie de leur cryptomonnaie. L’équipe qui a fondé Monero voulait pleinement se concentrer sur l’aspect confidentiel et anonyme de leur cryptomonnaie, en développant l’opacité et l’intraçabilité. L’objectif premier de Monero et de ses développeurs est de préserver la discrétion et l’anonymat des utilisateurs. Le Bitcoin, premier sur le marché, se veut transparent. Tous les utilisateurs ont accès aux transactions qui ont été réalisées sur la blockchain. Chez Monero, le mot d’ordre est « anonymat ». Monero déploie plusieurs mécanismes afin de préserver l’anonymat des émetteurs et destinataires de chaque transaction. Le montant des transactions est lui aussi confidentiel. Monero travaille donc sur l’anonymat, la confidentialité et l’intraçabilité. Cette blockchain se veut la plus opaque possible pour assurer à ses utilisateurs le parfait respect de leurs vies privées.

 

Comment fonctionne Monero ?

 

Le minage des blocs sur la blockchain Monero

Monero est open-source et utilise la preuve de travail, « proof-of-work », comme consensus pour le minage de ses blocs. Ce consensus est aussi utilisé par Bitcoin. La preuve de travail consiste à résoudre des calculs mathématiques. Dès qu’un calcul est résolu, un bloc est miné et son mineur reçoit une récompense.

Mais Monero a choisi une approche bien différente de celle de Bitcoin ! Le mastodonte de la cryptomonnaie utilise l’algorithme SHA-256, un algorithme si difficile à percer que ses mineurs utilisent généralement des ASIC, des circuits intégrés propre à une application (« application-specific integrated circuits » en anglais), pour pouvoir miner de manière rentable. Grâce à son algorithme, Bitcoin peut ajuster la difficulté afin que les blocs soient minés à un intervalle de 10 minutes selon un calcul de probabilité.

Monero, lui, a choisi d’utiliser l’algorithme Random X, depuis décembre 2019, pour effectuer la preuve de travail. Grâce à cet algorithme, Monero résiste aux ASIC. Ces machines coûtent chères à l’achat et en consommation d’énergie, elles ne sont donc pas à la portée de tous et tendent à une centralisation du réseau. Monero, en résistant aux ASIC, permet à tout un chacun de participer au minage de ses blocs.

Ses mineurs de tokens n’auront besoin que d’un CPU (processeur central) ou d’un GPU (carte graphique) pour résoudre les calculs de Random X. Monero assure ainsi une plus grande décentralisation. Maintenir une décentralisation élevée lui permet de garantir l’anonymat de ses utilisateurs. Les blocs Monero n’ont pas de taille limite, mais ses mineurs peuvent être pénalisés s’ils créent des blocs de trop grandes tailles, selon un algorithme. Leur récompense est alors moindre. Cette menace permet une régulation naturelle de la taille des blocs. Le minage de ses blocs est aussi prévu de manière dégressive. Plus nous avançons dans le temps, plus ses blocs sont longs à miner, ce qui assure une plus grande sécurité à son réseau.

 

La garantie d’anonymat et d’intraçabilité sur la blockchain de Monero

Afin de garantir l’anonymat à ses utilisateurs pendant leurs transactions, Monero a mis plusieurs systèmes en place.

 

  • Les signatures de cercle pour garantir l’anonymat de l’émetteur : Les signatures de cercle permettent à l’émetteur de valider sa transaction de manière tout à fait anonyme. Le principe de signature de cercle est très simple : au moment de réaliser sa transaction, l’émetteur va être associé à un groupe d’utilisateurs. Faisant ainsi face à un groupe de plusieurs personnes, il est impossible de savoir qui a véritablement signé la transaction. Cette méthode permet de brouiller les pistes très facilement. Les utilisateurs choisis pour intégrer le cercle sont sélectionnés par l’émetteur de la transaction, sans être mis au courant. Outre cette fonctionnalité, les signatures de cercle permettent de vérifier que les tokens ne sont dépensés qu’une seule fois. Monero évite ainsi les fraudes. Cette fonctionnalité d’anonymisation était déjà présente chez Cryptonote, Monero l’a conservée.

 

  • Les adresses furtives pour garantir la confidentialité du destinataire : Pour envoyer de la cryptomonnaie à un utilisateur, il faut indiquer son adresse. Cette pratique est commune à toutes les cryptomonnaies. Mais, afin de garantir pleinement l’anonymat des destinataires, Monero a mis en place des adresses temporaires. Une fois la transaction effectuée, le destinataire change automatiquement d’adresse. Ce procédé empêche de remonter la piste de toutes les transactions reçues par un utilisateur.

 

  • La technologie Ring CT pour l’opacité de la transaction : Cette technologie assure la sécurité des transactions grâce à deux mécanismes. D’abord, l’engagement de Pedersen, qui permet de crypter la valeur de la transaction. Seuls l’émetteur et le destinateur ont accès au montant de la transaction. Ensuite, le range proof, permet de vérifier le montant du transfert. Le principe est simple, le range proof permet de vérifier que la somme sortie est égale à la somme entrée, sans révéler le montant de la transaction. Ces deux étapes sont réalisées dans une totale confidentialité.

 

  • Kovri : Ce mécanisme est le petit dernier de l’équipe Monero. Il a été mis en place pour renforcer l’intraçabilité de Monero. En effet, avant son installation, Monero garantissait l’intraçabilité sur sa blockchain. Mais grâce aux adresses IP des utilisateurs, il était possible de déterminer quelle adresse s’était connectée à tel moment et ainsi d’identifier les émetteurs et de retracer leurs transactions. Pour lutter contre ce phénomène, Monero s’est doté de Kovri, une surcouche réseau de transfert anonyme. Cette couche permet de crypter les transferts à plusieurs reprises. Ainsi, il est désormais impossible de retracer les adresses IP de ses utilisateurs.

 

Par ces mécanismes, Monero garantit un anonymat total aux émetteurs et aux destinataires, tout en assurant la plus haute confidentialité quant aux montants des sommes transférées.

L’opacité de Monero s’est vite convertie en challenge pour les as du web. Beaucoup tentent de trouver les failles de son système et de percer sa confidentialité. Néanmoins, cette menace a l’avantage de pousser l’équipe de Monero à toujours renforcer ses systèmes et mécanismes de protection. C’est ainsi que Kovri a vu le jour. Dès qu’une faille est pointée du doigt, l’équipe de Monero la comble rapidement. Ce dynamisme en fait aujourd’hui l’une des meilleures cryptomonnaies en matière de confidentialité.

 

Quel intérêt à utiliser et investir dans Monero et son XMR ?

 

Monero, l’une des meilleures solutions pour des transactions en toute confidentialité

Monero est l’une des rares cryptomonnaies qui proposent de réaliser des transactions de manière anonyme, opaque et intraçable. Cette haute confidentialité en fait une monnaie très intéressante pour les grandes institutions commerciales, financières et même gouvernementales, qui souhaitent garder leurs activités confidentielles. Mais, elle constitue aussi une certaine sécurité pour les utilisateurs lambda en leur donnant une arme contre l’asymétrie de l’information et le partage de leurs données privées.

En effet, les grandes entreprises et institutions collectent généralement les informations des consommateurs. Ces informations leur permettent, d’abord, d’influencer les consommateurs en adoptant une stratégie marketing et des mesures adaptées. Il s’agit d’asymétrie dans l’information. De plus, ces données constituent un levier de puissance et un outil hautement compétitif qui leur permettent d’exercer une concurrence déloyale face à d’autres entreprises qui ne seraient pas en possession desdites informations. L’importance de ces données en font aussi un bien recherché et certaines entreprises peu scrupuleuses se permettent de les vendre au plus offrant. Vos informations personnelles peuvent ainsi être recueillies par des tiers.

La confidentialité des transactions apparaît donc pour certains comme une sécurité face à ces pratiques peu morales. Or, Monero se place parmi les solutions les plus confidentielles du marché, c’est d’ailleurs son fonds de commerce.

 

Une cryptomonnaie active et dynamique

Monero et son XMR sont une cryptomonnaie tout à fait viable et performante, régulièrement utilisée dans les échanges. Son procédé de minage lui permet de jouir d’une grande scalabilité. Monero est aussi une entreprise à la tête de plusieurs projets, dont la majorité vise à toujours améliorer les garanties d’anonymat de son réseau. Il s’agit donc d’une cryptomonnaie en perpétuel mouvement et toujours en quête d’amélioration.

De plus, bien que ces projets soient conçus pour Monero et sa blockchain, ils seront utilisables par d’autres plateformes comme c’est le cas de son système Kovri, par exemple. Cette adaptabilité renforce le potentiel de Monero sur le marché de la cryptomonnaie.

 

Monero est une cryptomonnaie fongible

Cette politique de confidentialité totale fait de son XMR une cryptomonnaie fongible, à l’instar des monnaies fiduciaires comme l’euro et le dollar. C’est-à-dire qu’un XMR est égal à un XMR quoi qu’il arrive. Ce principe paraît logique, mais ce n’est pas le cas de toutes les cryptomonnaies. Le Bitcoin (BTC), par exemple, ne peut pas assurer la fongibilité de ses tokens tout simplement en raison de sa transparence. Bitcoin permet à tous les utilisateurs de sa blockchain d’avoir accès à toutes les transactions. Ceci fait du BTC une cryptomonnaie traçable. Il est possible de connaître l’origine de chaque jeton. Si un jeton provient du darkweb, par exemple, il peut attirer la méfiance des utilisateurs, sa valeur diminue alors. Monero, en assurant une parfaite confidentialité, rend tous ses jetons égaux. Il est impossible de savoir d’où un jeton provient et de le distinguer d’un autre. Le XMR est donc fongible.

 

Une cryptomonnaie vraiment décentralisée

Monero est aussi une solution tout à fait fidèle à l’esprit de décentralisation cher aux cryptomonnaies. Son procédé de minage en fait l’une des cryptomonnaies les plus décentralisées, bien plus que le Bitcoin, par exemple.

 

Les inconvénients de Monero

Car oui, comme toute cryptomonnaie, Monero présente aussi des inconvénients.

L’opacité de Monero est sa plus grande force mais aussi sa principale faiblesse. L’anonymat et l’intraçabilité que propose Monero sont bien sa principale qualité aux yeux des utilisateurs, mais ils appellent à la méfiance. En assurant l’anonymat, Monero peut être privilégié comme monnaie d’échange dans certaines activités illégales. Le public et la presse se montrent donc assez critiques à son sujet. De même, ce manque de transparence constituera probablement son plus gros handicap face aux pouvoirs publics quand ils décideront de légiférer sur les cryptomonnaies. Il semble peu probable que les États acceptent ce manque de transparence envers eux. Il faut donc s’attendre à ce qu’ils enjoignent à Monero de changer sa politique de confidentialité à l’avenir. Cette décision ferait certainement perdre beaucoup d’utilisateurs à cette cryptomonnaie justement choisie pour garder l’anonymat.

Monero rencontre aussi des problèmes de sécurité avec sa monnaie XMR. Elle est régulièrement la cible d’attaque. Généralement, ces attaques visent à percer la confidentialité des transactions qui sont réalisées sur son réseau. L’opacité de son réseau apparaît comme un challenge et de nouvelles solutions sont toujours trouvées pour la mettre à mal.

 

Comment gérer vos XMR Monero ?

 

Comment obtenir des jetons Monero en 2021 ?

 

Vous avez aujourd’hui la possibilité d’acheter vos jetons Monero (XMR) sur toutes les plateformes dédiées à l’achat et à la vente de cryptomonnaies. Ces plateformes (Coinbase, eToro, Binance… pour ne citer qu’elles) vous permettent de réaliser des transactions en toute sécurité une fois votre compte créé. Elles n’appliquent par contre pas les mêmes politiques en ce qui concerne les frais de transaction, ainsi que les moyens de paiement. Plusieurs moyens de paiement sont possibles selon les plateformes : virement bancaire, carte bancaire, virement ou prélèvement SEPA. Nous vous conseillons donc de comparer les différentes plateformes et leurs modalités de transaction afin de faire votre choix.

Kraken, par exemple, n’accepte que les virements bancaires. Par contre, sa plateforme n’applique qu’une commission de 0,16% pour les transactions inférieures à 50 000 dollars. Ce tarif est extrêmement avantageux, notamment si vous effectuez des transactions aux montants élevés. Son concurrent Coinbase, au contraire, applique une commission de 1,49% pour les achats réalisés par virement et 3,49% pour les achats par carte bancaire. La différence est donc considérable, mais les achats par carte peuvent s’avérer bien plus rapides. Pour les petites transactions, Coinbase peut donc être une alternative intéressante. Énormément de plateformes existent, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Pas de soucis du côté de votre banque par contre, aucun frais ne vous sera prélevé pour réaliser vos achats.

Au moment de créer votre compte, n’oubliez pas de choisir un mot de passe sécurisé ! Les plateformes procéderont à une vérification de votre identité. N’oubliez pas de bien conserver votre identifiant et votre mot de passe en lieu sûr. Rendez-vous ensuite dans la rubrique achat pour acquérir vos premiers XMR de Monero !

 

Comment stocker et sécuriser vos jetons Monero ?

 

Bien que beaucoup de personnes laissent tout simplement leurs cryptomonnaies sur les plateformes d’achat (ce qui est parfaitement possible), cette solution s’avère bien peu sécurisée. Si la plateforme rencontre un quelconque problème ou ferme boutique, vous perdrez toutes vos cryptomonnaies. Attention, ceci s’est déjà produit par le passé ! Nous conseillons donc aux acheteurs de posséder un portefeuille ou un  » wallet  » de cryptomonnaies.

Vos précieux jetons Monero pourront être conservés sur trois types de portefeuilles : en ligne, dans un logiciel ou bien dans un portefeuille physique.

 

Les « hot wallets » ou portefeuilles en ligne

Les hot wallets sont extrêmement populaires auprès des amateurs de trading. Ils permettent de réaliser des achats, des ventes et des échanges de cryptomonnaie extrêmement rapidement. C’est la solution la plus facile, rapide et agréable d’utilisation.

Seul inconvénient, vos précieux XMR resteront en ligne. Ils pourront donc être la cible d’attaques. Heureusement, certaines plateformes, considérées comme des références dans le domaine, vous assurent une très grande sécurité grâce à des mises à jour et contrôles réguliers. Les leaders du marché sont : eToro, Coinbase ou encore Binance. Vous pouvez leur faire confiance, vos tokens Monero seront gardés bien au chaud.

 

Les « desktop wallets » : des portefeuilles sous forme de logiciels

Ces logiciels doivent être installés sur votre serveur, votre bureau, voire votre smartphone. Veillez toutefois à choisir un appareil sécurisé. Une connexion internet est nécessaire pour s’y connecter.

Les desktop wallets conservent les clés privées, contrairement aux hot wallets. Vous serez en charge du contrôle et de la protection de vos cryptomonnaies, ce qui augmente en un sens la sécurité. Autre avantage, ces portefeuilles ne demandent pas la création d’un compte. Votre identité ne sera donc pas vérifiée, vous préservez totalement votre anonymat. Cette caractéristique peut être appréciée par les utilisateurs qui ont choisi Monero pour sa politique de confidentialité. Ces logiciels peuvent donc constituer une alternative très intéressante pour ceux d’entre vous qui souhaitent préserver leur anonymat et jouir d’une plus grande autonomie.

Néanmoins, les téléchargements peuvent être assez longs et rappelez-vous que vous n’accèderez à vos XMR que sur l’appareil où votre logiciel a été installé.

 

Les « cold wallets » ou portefeuilles physiques, l’alternative « offline »

Les « cold wallets » ou « offline wallets » assurent anonymat et sécurité. Ces portefeuilles sont les plus sécurisés du marché. Ils ne seront jamais connectés à internet. Vous ne pourrez donc pas perdre vos données ou vous les faire voler. Prenez soin de votre portefeuille si c’est la solution que vous choisissez. La disparition ou l’endommagement de votre « cold wallet » vous ferait perdre tout votre capital. Vous pouvez comparer les portefeuilles proposés selon leurs caractéristiques et leurs coûts. Cette option reste la plus chère, puisque vous devez acheter un portefeuille physique. Ils ne sont pas forcément tous compatibles avec vos jetons Monero ! Faites attention à vérifier cette donnée au moment de votre achat.

 

Comment vendre vos jetons Monero ?

 

Vous souhaitez vendre vos jetons Monero ? C’est très simple ! Rendez-vous sur les plateformes d’achat précédemment indiquées. Ces plateformes vous permettent de revendre ou d’échanger vos XMR. Connectez-vous à votre compte ou créez-en un nouveau si vous décidez de changer de plateforme. Car oui, vous pouvez acheter vos XMR Monero sur une plateforme et les revendre sur une autre.

En parallèle, connectez-vous au portefeuille où sont stockés vos XMR. Retournez sur la plateforme, choisissez les XMR dans la rubrique vente et générez une nouvelle adresse. Cette étape est extrêmement importante. Pensez à demander une nouvelle adresse à chaque transaction, pour plus de confidentialité et de sécurité. Retournez dans votre portefeuille et indiquez l’adresse qui a été générée par la plateforme dans la rubrique « envoyer ». Choisissez le montant de XMR que vous souhaitez vendre et valider votre transaction. Vous pouvez ensuite fermer votre portefeuille et retournez sur votre plateforme de vente. Vos XMR devraient avoir été crédités.

Dans le menu, choisissez à présent XMR/EUR (ou une autre devise, selon vos désirs). La page de transaction s’ouvre. Choisissez alors « vendre » (ou « sell » en anglais) et indiquez le montant de XMR que vous souhaitez échanger. Deux options s’offrent à vous. D’abord, la vente immédiate au prix du marché (« Market »). Ou bien, la possibilité d’indiquer un prix de vente (« Limit »), votre vente s’effectuera automatiquement dès que le cours de Monero aura atteint ce prix.  Faites votre choix et confirmez votre transaction.

Si vous avez vendu vos XMR immédiatement, au prix du marché, vous verrez que votre compte aura été crédité en euros. Si vous souhaitez retirer de suite votre capital, rendez-vous dans la rubrique « Retirer » (ou « withdraw » en anglais). Nous vous conseillons de choisir le virement SEPA si vous êtes en France. Sélectionnez votre compte en banque si vous l’aviez précédemment enregistré ou renseignez-le. Après confirmation, vous recevrez vos euros sur votre compte bancaire. Le délai de transaction peut varier selon son montant et la plateforme choisie. Des frais de transaction seront appliqués par la plateforme, mais leur montant vous sera indiqué avant de valider l’opération, donc pas de mauvaise surprise !

 

Vous avez perdu l’accès à vos jetons Monero ?

 

Mauvaise nouvelle… Il vous sera quasiment impossible de récupérer vos cryptomonnaies si vous avez perdu vos codes d’accès. Deux cas de figures sont possibles. Premièrement, vous avez perdu le mot de passe de votre compte sur la plateforme de transaction et vos cryptomonnaies, dont votre précieux capital Monero, s’y trouvent. Dans ce cas, vous pouvez tenter de contacter un service spécialisé pour cracker votre code. Attention, cette solution est très rarement concluante, malheureusement c’est votre seule opportunité. Deuxième cas de figure : vous avez perdu votre clé privée. Ici, aucun retour en arrière n’est possible. Vous pouvez dire adieu à vos XMR et autres devises.

En cas de piratage, vous n’avez aucun recours non plus. C’est pour cette raison qu’il est très important de veiller à la sécurité de vos tokens et de bien choisir votre lieu de stockage. Choisissez aussi des mots de passe hautement sécurisés. Ne conservez jamais vos mots de passe et votre clé privée sur votre ordinateur. Si vous vous le faites pirater, il est possible que le pirate les retrouve et accède donc à vos comptes. Une copie papier de vos codes d’accès, soigneusement conservée, reste certainement la meilleure solution pour éviter ce genre de menaces.

Et oui, les cryptomonnaies apportent de nombreux avantages : une large autonomie, un certain anonymat, une haute décentralisation… Mais, en étant le seul responsable de vos fonds, vous êtes aussi seul face à tout incident. Ici pas de garantie, ni d’assurance. Que vous perdiez ou que vous vous fassiez voler vos fonds, aucun service ne vous viendra en aide. Alors soyez prudent !

 

Notre avis sur Monero et ses XMR : un bon choix d’investissement ?

 

Monero et ses XMR sont à nos yeux un bon investissement pour les amateurs de cryptomonnaie. La cryptomonnaie Monero est extrêmement intéressante pour ceux qui cherchent l’anonymat et la discrétion. Si le respect de votre vie privée est au cœur de vos préoccupations, c’est assurément la cryptomonnaie qu’il vous faut. Vous pourrez y effectuer vos transactions en toute discrétion. Votre identité, celles de vos interlocuteurs et le montant de vos transactions resteront confidentiels. Cette confidentialité totale fait de Monero un système intéressant pour les grandes entreprises, institutions financières et les gouvernements.

Si Monero et sa philosophie étaient adoptés à grande échelle, cela permettrait de lutter contre la collecte et la vente des données personnelles des consommateurs, et donc contre l’asymétrie de l’information dans le commerce et les échanges financiers. Ceci peut paraître utopique et Monero ne serait peut-être pas la solution choisie, mais cette perspective parvient tout de même à convaincre les utilisateurs défendant cette philosophie.

En choisissant Monero, vous investissez aussi dans un système dynamique qui évolue avec son temps et ne reste pas sur ses acquis. Vous pouvez d’ailleurs suivre les projets prévus par cette cryptomonnaie sur sa feuille de route.

 

Le XMR, un bon investissement boursier

 

Si vous recherchez un simple investissement financier, Monero est aussi parfaitement adapté. Le prix de son XMR reste tout à fait abordable en comparaison des géants de la cryptomonnaie comme Bitcoin (actuellement à 44 694,42) et Ethereum (1 363,68). Les prédictions pour le cours du XMR sont d’ailleurs assez bonnes. Les différents analystes misent sur une légère hausse du cours pour le moment.

Rappelez-vous toutefois que le XMR, comme toutes les cryptomonnaies, reste extrêmement volatil. Son cours peut monter comme chuter en flèche du jour au lendemain. Nous ne le répéterons jamais assez : en matière de cryptomonnaie, n’investissez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. D’autant plus que sa politique de confidentialité lui attire les foudres de ses détracteurs. Le XMR a mauvaise presse en raison de son utilisation dans des activités illicites, notamment sur le darkweb. Ces critiques régulières pourraient d’ailleurs à l’avenir pousser les États à lui imposer une plus grande transparence vis-à-vis d’eux. La confidentialité étant son fonds de commerce, de telles injonctions pourraient avoir des conséquences extrêmement néfastes sur son cours. Restez donc prudent si vous investissez dans le XMR de Monero.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires