La démarche la plus efficace pour obtenir des tokens Monero est de choisir une plateforme de trading fiable et sécurisée, de s’y inscrire et d’échanger l’argent contre des tokens. Il faut savoir que la concurrence est rude dans ce domaine, les courtiers en ligne innovent continuellement pour conquérir le maximum de portefeuilles. On peut citer : eToro, Libertex, AvaTrade, Interactive Brokers, IG,Plus500…etc. D’autre part, il existe un autre moyen pour obtenir des tokens ( XMR), il s’agit du minage, procédure qui consiste à installer sur son ordinateur un logiciel spécialisé et à laisser ensuite, le processeur ou la carte graphique faire leur travail. Pour se lancer dans le minage de Monero, le site Minergate, reste le site le plus accessible, notamment pour les débutants.
Graphique cours Monero euro:
Comme on peut le constater sur ce graphique, Monero connaît en 2021, contrairement aux années précédentes, un cours haussier, plus ou moins stable.
Cours du Monero actuel:
Au 23 février 2021, le cours de token Monero ( XMR) atteint 163, 94 euros
Cours du Monero historique:
Depuis son lancement, Monero rencontre des bas qui le rendent plus fort et des hauts qui l’encouragent à progresser. La chronologie ci-dessous résume bien les grands moments par lesquels cette cryptomonnaie est passée et permet en conséquent, d’en saisir les enjeux :
2014-2015: Monero est lancé pour la première fois en avril 2014. La première valeur enregistrée est égale à 2,21 euros. Quelques mois plus tard, celle-ci baisse d’une manière phénoménale. À la fin de 2014, un token ( XMR) coûte 38 centimes.
2016-2017: en 2015, le coût d’un token ( XMR) ne dépasse pas le seuil d’1 euros. Il faut attendre juin 2016 pour que la cryptomonnaie entre dans une réelle dynamique positive. Son unité s’échange dès lors à 8 euros. En 2017, son succès commence à être visible, il gagne entre juin et août 2017, une valeur de 120 euros.
2018-2019: À la fin de 2017, Monero fait des progrès remarquables, son prix touche 330 euros. En décembre, on parle de son « All Time High« : 1 token ( XMR) = 430 euros. En 2018, la valeur baisse considérablement, elle stagne et se fixe aux alentours de 41 euros en 2019.
2020: Le cours de Monero est à nouveau relancé. Spécialement depuis le mois de mars: un token ( XMR) s’échange contre 127 euros.
Quels facteurs déterminent le prix du Monero et font fluctuer sa valeur :
La valeur de Monero dépend, comme n’importe quelle autre monnaie, de l’offre et de la demande. L’équation est assez simple : si la demande augmente, l’offre diminue et la valeur atteint son point culminant et vice-versa. Par ailleurs, d’autres facteurs participent à la fluctuation de cette valeur :
-La couverture médiatique plus ou moins efficace.
-Le prix des cryptomonnaies concurrentes: le Bitcoin entre autres.
-Les investissements dominants provoquent un déséquilibre dans le marché des tokens.
-La difficulté de considérer la monnaie décentralisée comme une alternative à la monnaie traditionnelle.
-L’absence d’arsenal législatif qui permet de protéger les utilisateurs et d’encadrer le marché de la cryptomanie.
Monero définition : c’est quoi ?
Lancé par Nicolas Van Saberhagen en 2014, Monero est l’une des monnaies digitales qui ont le plus marqué l’histoire de la cryptomonnaie. Elle fut développée en réponse à l’incapacité du Bitcoin d’assurer la confidentialité des transactions de ses clients. Nicolas Van Saberhagen a développé un système complexe pour rendre les transactions des utilisateurs intraçables. Autrement dit, Monero fonctionne avec CryptoNote, un protocole open-source qui brouille les pistes à la fois de l’émetteur et du récepteur d’une transaction. Dès son apparition, Monero fut bien accueilli chez les utilisateurs. D’abord, parce qu’il préserve l’anonymat, avantage que les autres cryptomonnaies ne proposent pas. S’y ajout le fait que sa monnaie peut être échangée contre des services. Monero compte à sa disposition 200 collaborateurs, une équipe engagée qui veillent scrupuleusement à le rendre plus performant. Dans le classement des meilleurs cryptomonnaies 2021, il apparaît dans le top 10. Aujourd’hui, il possède un capital de 17 millions de dollars.
Les caractéristiques expliquées du Monero:
Monero compte trois caractéristiques qui le distingue fortement des autres cryptomonnaies:
Décentralisation: Monero n’appartient à aucune structure centralisée. Son système informatique complexe lui permet d’avoir les mêmes avantages qu’une monnaie centralisée, sans pour autant l’être.
Fongibilité: Toutes les unités sont interchangeables et ont une valeur égale.
Anonymat: Les adresses des utilisateurs sont cryptées. Les transactions ne peuvent donc être retracées d’aucune manière.
Comment fonctionne le Monero ?
Avec Monero, chaque utilisateur est muni d’une adresse publique pour son portefeuille. Il peut communiquer celle-ci pour recevoir des fonds. En revanche, quand il effectue, lui-même des transferts, cette adresse disparaît et n’apparaît ni pour le récepteur, ni pour quiconque voudra inspecter le mouvement du portefeuille. Ainsi, il s’agit dans le fonctionnement de Monero d’une association entre réception-visibilité versus émission-invisibilité.
La blockchain Monero expliquée :
Depuis novembre 2019, la blochchain Monero fonctionne avec RandomX, un algorithme doté d’une grande capacité cryptographique. Il est notamment considéré comme un système ultra résistant au ASIC. Grâce à lui, il est désormais possible de mettre en place des opérations de minage par le biais de CPU (processus central) ou GPU ( carte graphique). RandomX est développé spécialement pour combler les insuffisances de Cryptonight, l’ancien algorithme de Monero. Faisant preuve d’efficacité redoutable, il permettra, selon les prévisions, d’atteindre en mai 2022 un minage de : 18 446 744 tokens ( XMR).
Les objectifs Monero:
L’objectif majeur mis en exergue par l’équipe de Monéro est bien évidemment, le respect de la vie privée. Effectivement, il est difficile de nos jours d’utiliser ses ressources sans que ces derniers soient inscrits quelque part. Les développeurs de Monero ont donc, œuvré pour faire des tokens ( XMR) une sorte d’équivalent de l’argent cash qu’on utilise sans être tracé.
À quoi sert le Monero ?
Monero accomplit le même rôle que n’importe quelle autre monnaie, on peut l’échanger contre des produits ou des services. De plus, il peut être un générateur de fortune en cas de hausse de sa valeur monétaire. Pour cela, il faut acheter des tokens ( XMR), les conserver et attendre le moment opportun pour les échanger contre une monnaie classique ou une autre cryptomonnaie.
Pourquoi utiliser Monero ?
Monero est la seule cryptomonnaie développée à nos jours qui permet, en plus des services proposés par les cryptomonnaies dominantes à l’exemple du Bitcoin et l’ Ethereum, d’effectuer des transactions confidentielles et anonymes.
Monero Avis : Est-il trop tard pour investir?
Bien que sa valeur aujourd’hui n’est pas celle frôlée en 2018 (500 dollars), Monero semble avancer doucement et sûrement vers son succès. Les prévisions à son sujet sont encourageantes aussi bien à moyen qu’à long terme. Il n’est donc, pas trop tard pour investir. Notons cependant que chaque investissement, dans la cryptomonnaie en l’occurrence, a une façade inconnue, qui prouve bien que les risques sont constamment, présents. Donc, le plus sage serait d’investir ce qu’on est prêt à perdre.
Questions Fréquentes :
Peut-on faire confiance à Monero ?
Comme le témoigne Riccardo Spagni, ancien responsable de la maintenance de Monero, dans une interview qu’il a accordée récemment ( 28 octobre 2020) à BeinCrypto: globalement, les transactions sont fiables. L’équipe de Monero travaille à la fois, pour assurer la confidentialité et pour protéger ses utilisateurs.
Combien vaut un token Monero ?
À l’heure actuelle, un token Monero vaut 180.68 euros
Qu’est-ce que je peux acheter avec des tokens Monero ?
De plus en plus de sites intègrent dans leur système, Monero comme monnaie de paiement. Notamment dans le domaine des jeux vidéos. Le jeu emblématique Fortnite ou encore le site Twitch par exemple, acceptent le paiement par tokens ( XMR). Cela dit, si ce mode de paiement n’est pas disponible, vous pouvez toujours l’échanger contre la monnaie de votre choix.
Où stocker mes tokens Monero ?
Il est primordial de stocker ses tokens ( XMR) dans un portefeuille sécurisé. Plusieurs plateformes à l’exemple de Coinbase, Bitbay, Binance proposent ce genre de service. Il faut cependant, bien se renseigner avant de choisir son portefeuille.
Que se passe-t-il si je perds mes tokens Monero?
Le risque de perdre ses tokens ( XMR) est malheureusement présent surtout si ces derniers ne sont pas conservés dans le portefeuille adéquat. Néanmoins, il est possible de les récupérer. Pour cela, il faut contacter le service de maintenance et suivre scrupuleusement ses directives.
Comment protéger mes tokens Monero ?
Des plateformes : Le web Wallet, Le Hot Wallet, Le Hardware Wallet, Le Paper Wallet proposent une protection plus ou moins efficace. Cela dépend de l’utilisation du Monero.
Combien de tokens de Monero circulent dans le monde ?
Le nombre de tokens ( XMR), atteint les 17,847,120.
Cours d’autres cryptomonnaies en 2021