Si l’adoption généralisée du bitcoin se poursuit et que la cryptomonnaie grand public réussit, les régulateurs et les gouvernements mettront fin à sa progression. C’est ce qu’a déclaré l’investisseur milliardaire Ray Dalio à CNBC.
Investisseur BTC
S’exprimant aujourd’hui dans l’émission Squawk Box de CNBC, le fondateur de Bridgewater a de nouveau admis qu’il avait alloué un certain montant de son portefeuille au bitcoin. Cette décision intervient après avoir été un critique furieux et avoir passé des années à attaquer la cryptomonnaie par le passé. En cela, il ressemble à un autre milliardaire, Kevin O’Leary, qui a également déclaré lundi dernier qu’il prévoyait de doubler son investissement dans le bitcoin alors qu’il y a deux ans, il pensait que c’était « de la merde ».
Cependant, bien qu’il reconnaisse être un investisseur dans la CTB, le milliardaire de 72 ans a déclaré qu’il doutait toujours de son succès futur à cause des régulateurs et des gouvernements.
D’autre part, Dalio a également abordé la question de l’adoption par le Salvador du bitcoin comme monnaie légale. Ce moment historique n’est toutefois pas suffisant à ses yeux pour confirmer le statut de la cryptomonnaie grand public, étant donné qu’il s’agit d’un petit pays. Pour lui, c’est tout le contraire, car d’autres pays, dont la population, la taille et le PIB sont bien plus importants, comme la Chine et l’Inde, « essaient de s’en débarrasser ». Il convient de rappeler que la Chine a continuellement montré son interdiction de l’industrie des cryptomonnaies, avec différentes mesures, tandis que l’Inde a été plutôt hésitante dans son approche.
Dans le même temps, les États-Unis envisagent de mettre en place une réglementation autour du bitcoin et d’accroître leur contrôle sur l’ensemble de cet espace, comme l’a souligné hier devant le Sénat le président de la Securities and Exchange Commission, Gary Gensler. Par conséquent, Dalio pense que les réglementations vont nuire à l’écosystème cryptographique.
Diversifier le portefeuille
Il a conclu que la question la plus importante à laquelle les investisseurs doivent répondre pour eux-mêmes est de savoir si la diversification de leur portefeuille est suffisante en période d’incertitude économique. Ils doivent chercher à se protéger dans l’argent dur, qu’il s’agisse de l’or – qui a fait ses preuves dans l’histoire – ou de tout autre actif, comme le bitcoin, qui pourrait être plus spéculatif.
Certes, Dalio est aussi un investisseur qui défend l’or. En août, lorsqu’on lui a demandé de comparer l’or et le bitcoin, il avait une très petite quantité de bitcoins. Je ne suis pas un grand propriétaire. Il y a certains actifs que vous voulez posséder pour diversifier le portefeuille, et le bitcoin est en quelque sorte un or numérique ». pour le métal doré : « Je possède une très petite quantité de bitcoins. Je ne suis pas un grand propriétaire. Il y a certains actifs que vous voulez posséder pour diversifier votre portefeuille, et le bitcoin est une sorte d’or numérique.