MicroStrategy, le plus grand détenteur corporatif de Bitcoin (BTC), a annoncé la lancement d’une solution d’identité décentralisée basée sur le réseau Bitcoin, utilisant des inscriptions Ordinal pour stocker et récupérer des informations.
Une solution ouverte et non dépendante de sidechains
La solution, appelée MicroStrategy Orange, a été dévoilée par le président-directeur général Michael Saylor lors de la conférence Bitcoin For Corporations le 1er mai. MicroStrategy Orange est une solution ouverte, non dépendante de sidechains et peut traiter jusqu’à 10 000 identifiants décentralisés (DIDs) dans une seule transaction Bitcoin, a déclaré Saylor.
Un objectif de confiance, de sécurité et de durabilité
L’objectif de MicroStrategy Orange est de « livrer des identités décentralisées sans confiance, sans modification et durable, en utilisant uniquement le blockchain public Bitcoin comme source de données », selon un document de projet non officiel partagé par MicroStrategy sur GitHub. Les DIDs permettront une pseudonymisation similaire à celle des identités réelles, qui ne sont pas liées aux adresses Bitcoin et aux transactions.
Composants de la solution
MicroStrategy Orange se compose de trois éléments essentiels : Orange Service, Orange SDK et Orange Applications. Orange Service facilite l’attribution de DIDs aux employés ainsi que le déploiement d’applications. En parallèle, Orange SDK et Orange Applications fournissent des outils de personnalisation permettant d’intégrer des services spécifiques sur les appareils mobiles et de bureau. Un exemple d’application déjà développé par MicroStrategy est « Orange For Outlook », qui intègre des signatures numériques dans les e-mails pour permettre aux destinataires de vérifier l’identité réelle du destinataire.
Élargir la portée
La procédure d’inscription implique l’acceptation d’un e-mail d’invitation signée par le DID de MicroStrategy, qui génère un DID unique, un couple de clés publique et privée pour l’utilisateur. Le DID et la clé publique de l’utilisateur sont inscrits sur le réseau Bitcoin, ce qui permet à l’utilisateur de commencer à envoyer des invitations à ses employés pour créer leur propre identité numérique. MicroStrategy souhaite que les applications MicroStrategy Orange s’étendent à d’autres plateformes de messagerie, réseaux sociaux et applications dans les secteurs de l’e-commerce, des entreprises et de la fintech.