A un peu plus de 24 heures de la fin du premier semestre 2021, il est déjà temps de faire le point pour les cryptomonnaies, qui après les avals des entreprises et des institutions financières ont fini par faire les frais de l’étranglement réglementaire chinois et du retrait progressif des investisseurs.
En ne considérant que le Bitcoin et les Altcoins ayant la plus grande capitalisation boursière, et en tenant compte du fait que la plupart des gains ont été réalisés avant les maxi-pullbacks de mai et juin, quelles ont été les 3 meilleures cryptomonnaies ?
1. Dogecoin, +5100 %
Toujours à la première place, on trouve Dogecoin, un jeton social créé en 2013 par les développeurs Billy Markus et Jackson Palmer, qui ont ensuite abandonné le projet. Mais si le duo s’est débarrassé de la cryptomonnaie, qualifiant le prix de janvier de 0,8 dollar de gonflé et d’absurde, le numéro un de Tesla, Elon Musk, s’est amusé pendant des mois, déclenchant un engouement sur les médias sociaux autour de la monnaie, alimentant une hausse qui a porté le prix à la barre des 0,7 dollar.
Aujourd’hui, une grande partie de l’intérêt que le magnat avait réussi à susciter en tweetant s’est effondrée, grâce aussi à la méfiance générale – à l’égard des crypto-actifs, et surtout des mèmes boursiers – que les banques centrales ont réussi à insuffler aux investisseurs. Cependant, le prix actuel de 0,26 $ atteste d’une augmentation de 5100 % depuis le début de l’année.
2. Cardano, +705%
Derrière Dogecoin se cache Cardano, une cryptomonnaie créée en 2015 par un pool de mathématiciens, d’ingénieurs et d’experts en cryptographie, et gérée par une plateforme du même nom. Cardano est en fait l’un des nombreux altcoins qui ont mérité l’étiquette de « tueur d’Ethereum » dans le domaine, bien que l’écart – en termes de capitalisation boursière – avec la monnaie de Buterin soit encore considérable.
Figurant fermement dans le top 5 des altcoins ayant la plus grande capitalisation boursière, Cardano se négocie à 1,37 dollar, contre 0,17 dollar en début d’année. Cela représente un bond de 705 %, ce qui vaut la deuxième position.
3. Binance Coin, +704%
Binance Coin, la crypto créée et gérée par la bourse chinoise Binance, occupe la deuxième place. Outre les facteurs baissiers communs à l’ensemble du secteur, tels que la répression susmentionnée de la Chine à l’encontre des mineurs et des services de cryptomonnaies, Binance Coin a également dû faire face à l’interdiction par le Royaume-Uni de Binance Markets Ltd, la branche britannique du groupe Binance.
L’interdiction de la Financial Conduct Authority (FCA) ne semble pas avoir eu d’effet négatif sur le cours de l’action, puisque la cryptomonnaie a gagné 7,8 % au cours des trois derniers jours. Avec un prix actuel de 301 $, Binance Coin a gagné 704 % en six mois.