Cela fait plus de dix ans que le mystérieux Satoshi Nakamoto crée le bitcoin. Il s’agit de la première forme de cryptomonnaie au monde et de loin la plus populaire. Malgré sa célébrité, le bitcoin n’est pas le dernier mot en matière de cryptomonnaies.
Des imitateurs, des innovateurs et des ramifications apparaissent en grand nombre. Il existe aujourd’hui plus de 7 000 cryptomonnaies sur le marché. Avec un tel choix de cryptomonnaies, quelle est la meilleure cryptomonnaie dans laquelle investir ? Voici les meilleures cryptmonnaies à acheter en 2021.
Bitcoin (BTC)
Le bitcoin domine le marché depuis que les premiers bitcoins extraits en janvier 2009. Les prix passent à plus de 60 000 dollars en avril 2021 pour une capitalisation boursière de plus de 1 000 milliards de dollars. Ce qui signifie que le bitcoin représente plus de 45 % du marché des cryptomonnaies.
Bien sûr, le bitcoin représente près de 70 % du marché des cryptomonnaies au début de l’année. Ce qui suggère que d’autres cryptomonnaies peuvent être en hausse. Le bitcoin est désormais reconnu par les gestionnaires de fonds spéculatifs et les banques comme une couverture contre l’inflation et l’instabilité macroéconomique.
Dans le même temps, le bitcoin est en train de devenir l’étalon-or littéral de la finance décentralisée. Où il s’utilise comme garantie pour les stablecoins, les prêts et plus encore. De cette façon, le bitcoin est utilisé par les deux côtés de la barrière. Ce qui est une grande harmonie.
Le bitcoin connait sa part de volatilité au fil des ans. De plus, les prix reculent depuis les récents sommets, mais le fait d’être le plus grand nom de la cryptomonnaie lui confère une acceptation mondiale que des rivaux moins connus n’ont pas.
Bitcoin Cash (BCH)
Les cryptomonnaies comme le bitcoin reposent sur la technologie blockchain. Elle stocke les informations relatives aux transactions cryptographiques dans des « blocs de données » pouvant contenir 1 mégaoctet de données. Au fur et à mesure que la monnaie gagne en popularité, ces blocs de données se remplissent. Ce qui ralentit les transactions en bitcoin et augmente les frais de transaction.
Certains développeurs de Bitcoin proposent une solution qui réduit effectivement la quantité de données nécessaires dans chaque bloc. Mais les autres estiment que cela compromet l’intégrité de la cryptomonnaie. Ils créent ainsi en août 2017 leur propre version de Bitcoin. De plus, ils l’appelent Bitcoin Cash.
Les blocs de Bitcoin Cash peuvent stocker 8 Mo de données. Ce qui permet d’effectuer des transactions plus rapides et plus fréquentes avec des frais réduits. Le Bitcoin Cash est plus récent et moins populaire que son prédécesseur. Mais son évolutivité lui confère un potentiel de croissance incroyable. De plus, il est en lice pour être la meilleure cryptomonnaie. Le BCH commence à s’échanger en 2021 pour moins de 500 dollars. Mais il grimpe récemment à plus de 1 500 dollars.
Cosmos (ATOM)
Cosmos réalise ce qui est peut-être la feuille de route la plus ambitieuse dans l’espace cryptographique au cours des trois à quatre dernières années. Le Cosmos Hub permet à des blockchains souveraines et indépendantes sur le Cosmos Hub de transférer des actifs. De plus, il permet de communiquer entre elles grâce à une avancée appelée communication inter-blockchain, ou IBC.
Le Cosmos Hub sécurise désormais plus de 120 milliards de dollars d’actifs numériques. L’empreinte carbone est également très faible par rapport à d’autres réseaux, précise M. Furo. ATOM est la monnaie nationale du Hub du Cosmos.
Au fur et à mesure que Cosmos Hub introduit de nouveaux services à valeur ajoutée. Tels qu’une bourse décentralisée spécifique au réseau, les détenteurs d’ATOM qui sécurisent le réseau bénéficieront d’un avantage, explique M. Furo. « Il s’agit probablement du mécanisme de récompense le plus solide pour les personnes qui sécurisent un réseau », ajoute-t-il.
Dogecoin (DOGE)
Nommé d’après le mème internet populaire « Doge » d’un chien Shiba Inu, les créateurs de Dogecoin l’imaginent comme une cryptomonnaie légère. « 2021 a été l’année du DOGE », déclare Ben Weiss, PDG et cofondateur de CoinFlip. Il s’agit du plus grand fournisseur de distributeurs automatiques de cryptomonnaies.
La cryptomonnaie augmente de plus de 13 000 % cette année. Ce qui en fait la quatrième plus grande cryptomonnaie par capitalisation boursière. Son prix atteint un pic de plus de 70 cents au début du mois de mai. Mais il recule depuis.
Le prix du Dogecoin reste inférieur à un dollar en raison de sa plus large distribution. Alors que le Bitcoin plafonne à 21 millions de pièces. Il y a déjà 129 milliards de Dogecoins en circulation, avec de nouveaux blocs disponibles pour le minage chaque année.
Le succès de Dogecoin s’attribue largement à ce que nous appelons l’effet (Elon) Musk, déclare Weiss. On sait que le prix de DOGE double après les tweets du PDG de Tesla. Il le qualifie de son crypto préféré. Nous allons continuer à voir le Dogecoin atteindre de nouveaux sommets. Cela dit, le prix du DOGE chute immédiatement après son apparition.
Ethereum (ETH)
L’une des principales philosophies qui sous-tendent les crypto-monnaies est la décentralisation de la monnaie. Ethereum va plus loin : au lieu de décentraliser la monnaie, l’objectif est de décentraliser l’internet en remplaçant les serveurs par un système mondial de nœuds, créant ainsi « un ordinateur pour le monde entier ». Ethereum est une plateforme logicielle basée sur la technologie blockchain dans laquelle les utilisateurs peuvent échanger une cryptomonnaie appelée Ether.
L’Ether est devenu l’une des cryptomonnaies les plus populaires au monde, avec une capitalisation boursière de plus de 400 milliards de dollars. Le véritable attrait est la plateforme elle-même : Le succès récent d’Ethereum, avec une croissance de près de 500 % cette année, « peut être attribué en partie à la croissance rapide des technologies qui utilisent la blockchain Ethereum, comme la finance décentralisée (DeFi) et (les jetons non fongibles) », déclare Weiss.
Une autre contribution est une mise à niveau du système connue sous le nom de hard fork de Berlin, lancée en avril 2021, qui « optimise l’utilisation des frais de transaction, améliore la sécurité du réseau et permet certains nouveaux types de transaction », dit-il. Étant donné qu’une autre mise à niveau, appelée « London hard fork », est prévue pour l’été 2021, l’avenir proche de l’ETH semble prometteur, ajoute M. Weiss.
Polkadot (DOT)
Greg King, analyste financier agréé et PDG d’Osprey Funds – qui propose l’Osprey Bitcoin Trust (OBTC), un fonds bitcoin négocié en bourse aux États-Unis – estime que la meilleure cryptomonnaie sur laquelle les investisseurs doivent se concentrer actuellement est Polkadot. L’équipe d’Osprey est si enthousiaste à propos de DOT qu’elle a récemment lancé l’Osprey Polkadot Trust, qui investit exclusivement dans DOT et est accessible aux investisseurs accrédités.
« Chez Osprey, notre thèse est que Polkadot est l’évolution de la technologie blockchain qui permettra un grand bond en avant dans la décentralisation de l’internet », dit-il. « La vitesse, la sécurité et la gouvernance du DOT sont à la pointe du progrès. » Il ajoute que les blockchains sur sa plateforme peuvent évoluer instantanément à l’échelle mondiale.