Les analystes de l’École de commerce et de sciences politiques de Londres (LSE) estiment que la création d’un cluster industriel pan-européen est nécessaire pour que l’Union européenne (UE) puisse rivaliser dans le Web4.
Un Airbus pour le métaverse
Les analystes de l’École de commerce et de sciences politiques de Londres (LSE) ont appelé à la création d’un « Airbus pour le métaverse » pour permettre à l’Europe de devenir leader mondial dans le Web4. Cette métaphore fait référence à l’entreprise aéronautique Airbus, qui a joué un rôle clé dans l’industrie aéronautique européenne et a permis à l’Europe de rivaliser avec les États-Unis dans ce domaine.
Un cluster industriel pan-européen
Pour atteindre ce objectif, les analystes recommandent la création d’un cluster industriel pan-européen qui regrouperait les entreprises, les universités et les institutions de recherche pour développer des technologies de pointe dans le domaine du métaverse et de la Web4. Ce cluster pourrait être financé par des investissements publics et privés, ainsi que par des partenariats avec les entreprises et les institutions de recherche.
Un rôle clé pour la France
La France a déjà joué un rôle clé dans le développement de la technologie du métaverse, avec des entreprises comme Ubisoft et Gameloft qui ont investi dans ce domaine. La France pourrait jouer un rôle important dans la création d’un cluster industriel pan-européen, en particulier avec ses universités et ses institutions de recherche.
Un défi pour l’UE
Cependant, la création d’un cluster industriel pan-européen pose également des défis, notamment en termes de coordination et de financement. Les analystes estiment que les gouvernements des pays membres de l’UE doivent travailler ensemble pour créer un environnement favorable au développement de la technologie du métaverse et de la Web4.