L’Ethereum ( ETH / USD ), deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière, a atteint un nouveau sommet historique (ATH) dans le cadre d’un nouveau rallye sur le marché des crypto-monnaies. Déclenché par la cotation de l’ETF ProShares Bitcoin Strategy, le rallye a vu le bitcoin ( BTC/USD ), première crypto-monnaie par capitalisation, briser son précédent ATH hier pour atteindre un sommet de 66 930,39 $ (48 475,34 £).
Comme c’est la norme sur le marché des crypto-monnaies, les performances du BTC ont un effet d’entraînement sur le marché des altcoins. Avec la montée du BTC vers de nouveaux sommets, l’ETH a dépassé son ATH du 12 mai de 4 362,35 $ (3 159,81 £) pour établir un nouvel ATH à 4 366,09 $ (3 162,34 £) aujourd’hui. Comme le BTC, l’ETH a subi une légère correction à la baisse après avoir atteint son sommet.
Au moment de la rédaction de cet article, l’ETH change de mains à 4 229,22 $ (3 065,15 £). Cela représente une baisse de 3,31% par rapport à son ATH. Cette performance a également permis à la capitalisation boursière de l’ETH d’atteindre 498 185 564 855,00 $ (361 009 272 838,16 £).
Selon Cryptowatch, la similitude des mouvements de prix du BTC et de l’ETH est due à l’étroite corrélation entre les pièces. Pour l’instant, les pièces ont un coefficient de corrélation de 0,70. Il convient de noter que cette corrélation se maintient depuis fin 2017, avec un taux annuel de 0,68.
Différents facteurs sont à l’origine des gains de l’ETH et du BTC
Bien que les prix des pièces soient corrélés, BTC et ETH ont des propositions de valeur distinctes. Le BTC s’est imposé comme une réserve de valeur, ce qui a permis au Salvador de l’adopter comme monnaie légale. Cette caractéristique a également permis de voir un essaim d’investisseurs institutionnels sur son marché.
D’autre part, Ethereum s’est positionné comme un réseau de contrats intelligents. Cela a permis au réseau de soutenir le développement d’applications décentralisées (dApps) pour les secteurs de la finance décentralisée (DeFi) et des jetons non fongibles (NFT). Bien que ces industries ne soient que des gagnants récents, elles ont joué un rôle important dans la hausse du prix de l’ETH.
Par exemple, l’espace DeFi, qui permet aux gens de prêter, d’emprunter et d’échanger des actifs sans intermédiaire financier, a connu une croissance énorme au cours des 15 derniers mois. À la fin du mois d’août 2020, l’espace avait à lui seul des actifs d’une valeur de 5 milliards de dollars (3,63 milliards de livres sterling). À l’heure actuelle, les protocoles DeFi basés sur Ethereum ont bloqué plus de 163,4 milliards de dollars (1,07 milliard de livres sterling).
Si les NFT existent depuis la naissance de CryptoKitties, ils ont fait les gros titres cette année, avec des athlètes, des artistes et des acteurs créant de l’art numérique. Selon le site de suivi NFT NonFungible.com, le secteur a enregistré un volume de plus de 2 milliards de dollars (1,45 milliard de livres) au cours des 30 derniers jours.
Étant donné que les deux secteurs affichent des performances haussières, il est clair que l’ETH ne repose pas uniquement sur les performances du BTC. Cependant, avec d’autres altcoins verts, on peut conclure sans risque de se tromper que la BTC est toujours le moteur de la direction que prend le marché des crypto-monnaies.