Le gouvernement britannique est « très déterminé » à légiférer de nouvelles réglementations sur les stablecoins et les services de staking crypto dans les six prochains mois, a déclaré Bim Afolami, secrétaire économique au Trésor du pays, lors d’un événement organisé par Coinbase, selon Bloomberg. Le responsable a déclaré que le gouvernement avait l’intention de « faire ces choses dès que possible » au cours des six prochains mois, a rapporté Bloomberg. Bien que le Royaume-Uni n’ait pas encore fixé de date pour ses prochaines élections générales, elles doivent légalement avoir lieu d’ici janvier 2025.
La déclaration de Afolami fait suite à la réponse de la Treasury à la consultation en août dernier, dans laquelle elle a convenu que la Banque d’Angleterre et l’Autorité de conduite financière co-superviseraient les stablecoins systématiques. En octobre 2023, le gouvernement britannique a publié des propositions visant à intégrer le secteur de la crypto dans son domaine de réglementation financière, notamment en exigeant que les entreprises obtiennent une autorisation de la FCA pour effectuer des transactions avec des crypto-monnaies.
Les nouvelles règles proposées pour les stablecoins comprennent la réglementation des activités d’émission et de garde des stablecoins adossés à des devises (FBS) émis au Royaume-Uni, ainsi que la réglementation des activités d’émission et de garde des FBS émis à l’étranger. Les propositions visent également à inclure l’utilisation des FBS dans les chaînes de paiement du Royaume-Uni dans les réglementations sur les services de paiement de 2017, ainsi qu’à les inclure dans l’ordre des activités réglementées de 2001.
Les nouvelles règles proposées pour les stablecoins visent à réduire et à prévenir les dommages graves, à établir des normes plus élevées et à promouvoir la concurrence et le changement positif, ce qui ferait du Royaume-Uni « le choix évident » pour commencer et investir dans des projets de crypto-monnaies. Les investisseurs et les entreprises doivent être conscients des risques associés aux crypto-monnaies et aux projets liés à la blockchain.