Pour la première fois depuis mai, le bitcoin se négocie au-dessus de 57 000 dollars américains. Depuis quatre semaines, la valeur du BTC augmente de plus en plus. Quelle en est la raison ?
Depuis le début du mois d’octobre, le bitcoin a gagné plus de 30 %. Il est d’environ 44 % si l’on considère les 20 derniers jours de bourse. Le bitcoin se montre haussier. Selon Coinmarketcap, le bitcoin a atteint un sommet quotidien de 57 793 dollars lundi. Ce mardi matin, il oscille allègrement entre 57 100 et 57 400 dollars.
Cela indique à tout le moins que la pièce la plus importante et la plus précieuse en termes de capitalisation boursière ne veut plus être affectée par le feu perturbateur du gouvernement chinois. Cela avait contribué aux pertes massives de prix du BTC et de tous les altcoins aussi récemment qu’au printemps, et le récent resserrement du taux de change chinois, largement perçu comme une interdiction définitive, a également eu un impact négatif indéniable.
Après que les capacités d’exploitation minière se soient principalement relocalisées, c’est-à-dire éloignées de la Chine, tous les paramètres reviennent à la normale. Le taux de hachage est également à nouveau en hausse par rapport à l’année précédente. L’excitation est retombée.
Les institutions expriment des opinions modérées
Les déclarations de la Réserve fédérale américaine et de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis ont également un effet positif. Les responsables des deux autorités avaient clairement indiqué qu’une interdiction des crypto-monnaies n’était pas à leur ordre du jour. Plus récemment, la SEC a approuvé au moins un fonds indiciel lié aux cryptomonnaies, le Volt Equity ETF, et quatre autres approbations pourraient encore être accordées en novembre. Cela avait déjà créé une ambiance détendue la semaine dernière et alimenté le prix.
Le Fonds monétaire international (FMI) a également présenté récemment un document de synthèse qui appelle à une réglementation mais ne veut pas détruire le marché des crypto-monnaies. Au contraire, le FMI reconnaît explicitement les avantages des crypto-monnaies, notamment pour les pays en développement.
Les investisseurs institutionnels poussent sur le marché
Les traders en crypto de QCP Capital de Singapour ont examiné de plus près la récente tendance à la hausse et sont arrivés à des interprétations différentes. Ils estiment que la hausse des prix est en partie alimentée par les attentes du marché, qui prévoit une nouvelle hausse de 180 % cet automne.
Toutefois, ils expliquent clairement la hausse rapide actuelle par un resserrement des positions courtes, c’est-à-dire le dénouement des positions courtes à effet de levier, principalement sur les bourses chinoises. Ce serait la deuxième fois en un mois qu’un resserrement des positions courtes fait grimper les prix.
La méthodologie d’investissement de QCP suggère que les investisseurs institutionnels sont principalement responsables de la flambée des prix. Ils ont fait un usage intensif des méthodes de négociation à effet de levier, ce qui se traduit déjà par un triplement de l’intérêt ouvert par rapport à l’année précédente. Selon QCP, un niveau a été atteint qui précède généralement une vente à découvert.
Toutefois, les experts ne veulent pas prédire un déclin. Au contraire, ils préconisent simplement de ne pas supposer une nouvelle hausse des prix de 180 % – mais considèrent également qu’une correction modérée est possible.
Bitcoin : les prévisions d’automne ont annoncé jusqu’à 100k
D’autres experts en crypto voient les choses différemment. Pour eux, la hausse actuelle des cours est conforme à toute une série de prévisions qui avaient annoncé un automne profitable pour le marché des crypto-monnaies en général et le bitcoin en particulier. Le hashtag #Uptober circule sur Twitter. Linguistiquement, il est censé associer le mois d’octobre à la tendance à la hausse (Up). On s’attendait à ce que le bitcoin atteigne 100 000 dollars d’ici la fin de l’année.
Ceux qui parient sur une hausse des prix pourraient se voir confirmés par la hausse du taux de hachage du bitcoin. Bien qu’il n’y ait pas de corrélation directe, il y a toujours des corrélations.
Par exemple, le taux de hachage était à son maximum lorsque le bitcoin a atteint son record absolu de 64 800 dollars. Aujourd’hui, nous constatons une nouvelle augmentation du taux de hachage pendant une forte hausse des prix depuis la première semaine d’octobre. Un nouveau sommet historique imminent est considéré par certains comme réaliste sur cette base.