La Magic Newton Foundation redéfinit les lancements équitables de tokens avec $NEWT

George Town, Îles Caïmans, 25 juin 2025, Chainwire

Lancement inaugural répondant aux appels de l’industrie pour des distributions de tokens équitables et favorisant une finance transparente pilotée par l’IA

La Magic Newton Foundation a annoncé le lancement de $NEWT, le token natif du Newton Protocol. Le lancement du token $NEWT se distingue par des standards de divulgation de premier ordre et une documentation transparente, conçus pour promouvoir une distribution équitable et éliminer les avantages réservés aux initiés qui ont souvent entaché les distributions de tokens dans le passé.

Des recherches menées par Solidus Labs ont révélé que depuis 2021, des initiés ont utilisé les échanges décentralisés pour négocier avant 56 % de toutes les annonces de listing de tokens ERC-20, tandis qu’une étude de l’Université de Technologie de Sydney suggérait que 10 à 25 % des nouvelles cotations crypto pourraient avoir été influencées par des activités d’initiés. Ces constats ont renforcé les appels aux mesures de transparence prônées par la Magic Newton Foundation.

La conception et la distribution de $NEWT reflètent les mêmes principes d’équité, de transparence et de contrôle utilisateur intégrés au Newton Protocol lui-même — une infrastructure qui permet l’automatisation sécurisée des opérations crypto via l’IA tout en laissant aux utilisateurs le contrôle total de leurs actifs. Newton traite la confiance technique via des agents IA vérifiables, et le token $NEWT incarne la confiance économique grâce à une distribution transparente.

« $NEWT ne se contente pas de débloquer une finance sécurisée pilotée par l’IA, il corrige également le problème d’asymétrie d’information qui a marqué les lancements de tokens passés. Avec une transparence complète onchain, une documentation exhaustive et une distribution équitable, la Magic Newton Foundation s’engage à restaurer la confiance », a déclaré Mohammad Akhavannik, directeur général de la Magic Newton Foundation. « Notre priorité absolue est de rendre l’automatisation vérifiable accessible via un système fondé sur l’équité sur lequel les utilisateurs peuvent compter. »

La Magic Newton Foundation établit de nouvelles références dans l’industrie avec le token $NEWT, recevant les éloges de leaders du secteur tels que Coinbase, qui a tweeté depuis son compte Coinbase Assets X : « La Magic Newton Foundation partage des divulgations détaillées pour leur actif. Nous saluons cette transparence sur des sujets importants comme la tokenomics, l’utilité et les plans de projet à long terme. »

Comme le détaille son solide paquet de divulgation de transparence, les allocations du token $NEWT sont associées à des adresses de portefeuille publiquement divulguées et sont traçables onchain ou vérifiables indépendamment pour toute détention offchain, empêchant ainsi les allocations cachées ou les unlocks surprises. La Fondation alloue 60 % du total de 1 milliard de $NEWT directement à des initiatives communautaires, telles que le développement et la croissance de l’écosystème, ainsi que les récompenses communautaires, avec des rapports trimestriels détaillant l’usage des tokens dans toutes les allocations.

Toutes les allocations aux équipes et contributeurs sont soumises à des périodes de vesting de 36 mois avec des périodes de blocage de 12 mois, afin de garantir un alignement à long terme. Pour soutenir la stabilité, un accès communautaire équitable à $NEWT et la transparence globale, la Fondation a rendu publics les termes clés de ses accords de prêt avec les fournisseurs de liquidité. Ces accords n’incluent pas de KPI basés sur la performance et obligent les partenaires à respecter toutes les lois et réglementations applicables, y compris les interdictions de manipulation de marché. Cette approche contraste avec les lancements de tokens problématiques où des arrangements de liquidité opaques ont contribué à la méfiance de la communauté.

$NEWT alimente l’économie du Newton Protocol à travers quatre fonctions principales :

  1. Sécuriser le réseau via des récompenses de staking pour les validateurs,
  2. Servir de token gas natif et de mécanisme de paiement pour émettre, mettre à jour ou révoquer les permissions onchain,
  3. Permettre aux opérateurs d’agents de gagner des frais en fournissant des services automatisés avec des garanties en $NEWT,
  4. Offrir aux stakers de tokens des droits de gouvernance pour orienter l’évolution du Protocol.

Le Newton Protocol répond à la demande croissante d’automatisation sécurisée via l’IA, les solutions actuelles obligeant les utilisateurs à faire confiance aveuglément aux agents IA, créant ainsi des risques importants pour la sécurité et les finances. Le Protocol résout ce problème grâce à l’automatisation vérifiable, permettant aux utilisateurs de déléguer des tâches à des agents IA tout en conservant une preuve cryptographique que chaque action suit exactement leurs instructions. Les premiers soutiens seront récompensés via un programme de récompenses communautaires à plusieurs niveaux, incitant à la sensibilisation, l’adoption et l’engagement avec le Newton Protocol.

Le Newton Protocol bénéficie des contributions techniques de Magic Labs, premier développeur central de la technologie open source du Protocol. Magic Labs a intégré plus de 50 millions de portefeuilles embarqués depuis 2018 via des partenariats avec des plateformes comme Polymarket et WalletConnect.

$NEWT est désormais disponible sur Coinbase, Upbit, Binance, Bybit et Bithumb, entre autres plateformes sélectionnées.


À propos de la Magic Newton Foundation

La Magic Newton Foundation, avec les contributions de Magic Labs, supervise la recherche, le développement et les initiatives communautaires du Newton Protocol afin de transformer les workflows crypto fragmentés et manuels en exécutions automatisées fiables, créant l’infrastructure nécessaire pour une finance pilotée par l’IA en toute sécurité et à grande échelle. La Fondation gère le Newton Protocol, une couche d’infrastructure décentralisée pour l’automatisation vérifiable onchain et l’autorisation sécurisée des agents. Il permet aux protocoles, DAOs et utilisateurs d’exécuter des actions complexes via des agents vérifiables, sans dépendre de bots centralisés ou de coordination offchain. Les utilisateurs peuvent autoriser de manière sécurisée les agents à agir en leur nom via des permissions programmables, garantissant que les actions ne se produisent que sous des conditions qu’ils approuvent. En combinant Trusted Execution Environments (TEEs), preuves à divulgation nulle de connaissance (zero-knowledge proofs) et architecture modulaire des agents, le Newton Protocol automatise entièrement onchain, améliorant la transparence, la composabilité et la confiance.


Contact

Directrice exécutive
Sandra Rodriguez
Wachsman
magic.newton@wachsman.com

Suivez l’actualité au quotidien

Disclaimer:


Le trading est risqué et vous pouvez perdre tout ou partie de votre capital. Les informations fournies ne constituent en aucun cas un conseil financier et/ou une recommandation d’investissement.

Sommaire

Vous pourriez aussi aimer :

Nos Partenaire

BingX

Plateforme de Trading BTC

Bitpanda

Plateforme de Trading BTC

Coinbase

Plateforme de Trading BTC

Dans le même sujet

Découvrez nos outils