Trends Cryptos

Jetons NFT : la place de marché Opensea admet que des employés ont commis un délit d’initié

Une sorte de délit d’initié a eu lieu sur Opensea, l’une des plus importantes plateformes d’échange de jetons NFT. Le PDG de la plateforme, Devin Finzer, a admis que l’un de ses employés avait exploité la connaissance du moment où certains jetons seraient placés en évidence sur la page d’accueil d’Opensea. La personne anonyme a ensuite acheté les jetons avant qu’ils ne soient placés, probablement dans l’espoir d’une augmentation ultérieure de leur valeur.

Dans sa déclaration, M. Finzer s’est dit très déçu et a souligné que ce comportement n’était pas conforme aux valeurs de son équipe. Il a déclaré qu’il avait ordonné une enquête par un tiers sur cette affaire. En outre, de nouvelles règles seraient établies selon lesquelles le personnel d’Opensea ne serait pas autorisé à acheter ou à vendre des jetons provenant de promotions en cours. Il leur serait également interdit d’acheter des NFT sur lesquelles ils disposent d’informations confidentielles.

Accusations sur Twitter

Auparavant, des accusations avaient été portées sur Twitter contre l’actuel chef de produit d’Opensea, Nate Chastain, rapporte le magazine spécialisé dans les cryptomonnaies The Block. Pourquoi semble-t-il que Chastain achète des NFT avec certains portefeuilles avant le placement initial, puis les revend au milieu du battage médiatique avec des prix augmentés, a demandé un utilisateur, en se référant aux données de transaction. Chastain est connue pour être la propriétaire d’un NFT Cryptopunk, qui rend également publique une de ses adresses Ethereum. Cela a permis à d’autres de suivre ses transactions et de le soupçonner, écrit The Block.

Opensea est l’une des platesformes les plus importantes dans le secteur toujours en plein essor du NFT. Selon ses propres données, des transactions d’une valeur de plus de 2,3 milliards de dollars américains ont été traitées via la place de marché au cours du seul mois d’août dernier. Fin juillet, la société a également annoncé un nouveau tour de table avec 100 millions de dollars US de capital-risque frais, qu’elle prévoit d’investir dans la poursuite de sa croissance. La start-up est actuellement évaluée à 1,5 milliard de dollars américains.

L’engouement pour le NFT continue

Les jetons non fongibles, ou NFT en abrégé, sont une technologie de cryptomonnaie. Le hachage d’un paquet de données, qui est signé par l’auteur du fichier original sur une infrastructure blockchain avec sa clé privée, peut être géré de manière publiquement traçable avec de tels jetons. L’idée derrière tout cela est de créer une unicité numérique. En un sens, le certificat de la blockchain est censé être la preuve de la possession de l’original virtuel. La plateforme Ethereum est souvent utilisée pour la tokenisation, qui dispose de normes spéciales pour ces tokens sous la forme de ERC-721 et ERC-1155.

Cependant, une NFT n’empêche pas quiconque de simplement copier le contenu numérique qui lui est associé. Un tel certificat n’a pas non plus de validité juridique dans la blockchain qui pourrait être poursuivie quelque part. Néanmoins, les jetons représentent un marché de plusieurs millions de dollars, notamment sur la scène artistique. Le record jusqu’à présent a été établi par la vente aux enchères d’une œuvre d’art numérique de l’artiste Beepl, qui a été vendue pour 69 millions de dollars américains à la maison de vente aux enchères Christie’s.

Un NFT sur un paquet de données contenant le code source du World Wide Web est déjà passé sous le marteau chez Sotheby’s pour 5,4 millions de dollars US. La semaine dernière, une collection NFT de 101 images de dessins animés de singes provenant de la série d’albums numériques « Bored Apes Yacht Club » a été vendue pour 24,4 millions de dollars US par Sotheby’s à des enchérisseurs anonymes.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires