Trends Cryptos

Interview Paymium : « Nous ressentons très concrètement l’augmentation du cours du Bitcoin »

Jonathan Sportiche, Chief Marketing Officer chez Paymium a répondu à nos questions avec un tour d’horizon de ses actualités. Notamment sur les sujets de suspension temporaire de son service de trading, l’impact de la hausse du Bitcoin…

Le 23 juin 2023, vous avez publié un article sur votre blog, pour informer vos clients de l’interruption de certains services autour de l’euro et du trading. Pouvez-vous nous en dire plus sur les raisons de cette interruption ?

Pour comprendre cette interruption il est important de repréciser que contrairement à d’autres Paymium est une place de marché cryptomonnaies euros. Nous proposons donc une plateforme qui permet à chacun de venir avec des euros pour acheter des cryptomonnaies et inversement de revendre ses cryptomonnaies contre des euros.
Cela nous impose de travailler avec une banque afin de proposer à nos clients la conservation de leurs Euros en toute sécurité

Depuis février 2022 nous travaillons avec Railsr,un établissement bancaire britannique reconnu. Railsr possède une filiale qui détient une licence de services financiers pour le marché européen (en raison du Brexit, les établissements bancaires situés au Royaume-Uni ne peuvent plus opérer dans l’Union Européenne). Cette filiale, nommée UAB Payrnet, est basée en Lituanie.

Le Jeudi 22 juin dernier, nous avons appris subitement que UAB Payrnet s’est vue révoquer sa licence bancaire par le régulateur lituanien, la Bank of Lithuania (l’info est publique, vous pouvez retrouver des informations sur cet article de la Banque centrale de Lituanie).

Nous avons été contraints d’interrompre immédiatement notre collaboration avec Railsr. C’est pour cela que les opérations qui impliquent le traitement des euros ont été interrompues (dépôts et trading), exception faite des demandes de retraits qui sont toujours possibles mais fortement ralenties.

Pour éviter toute confusion, les portefeuilles cryptos étant conservés chez Paymium, ceux-ci ne sont absolument pas impactés et les fonds cryptos de nos clients restent disponibles en intégralité.

Paymium a été fondée en 2011, vous avez vécu 3 cycles baissiers (« bear market »), quel regard portez-vous sur celui de 2022- 2023 ?

Paymium a été fondée à peine deux ans après la création de Bitcoin. Nous avons connu toutes les phases, baissières comme haussières. 

A la différence d’autres entreprises du secteur, nous n’avons pas été contraints de réduire nos effectifs. Notre croissance a toujours été mesurée et progressive, elle est d’ailleurs fortement corrélée à l’adoption de Bitcoin. Cela nous permet d’être résilient en toute circonstance. Nous profitons de cette période pour améliorer notre service et nous avons même accueilli quelques nouveaux membres dans l’équipe.

Bitcoin a été l’actif le plus performant au cours des six premiers mois de l’année 2023, le cours est actuellement autour des 31 000 dollars. Avez-vous senti un regain d’intérêt pour Bitcoin ces dernières semaines ? 

Oui, nous ressentons cet effet très concrètement sur le montant des volumes échangés sur la plateforme. Entre les semaines du 12 et du 19 juin dernier, le volume a augmenté de près de 200%. Nous n’avions pas réalisé de tels chiffres depuis le mois de mars.

Sans faire de prédictions, êtes-vous confiant sur la résilience du Bitcoin sur les 6 prochains mois ? 

Nous sommes toujours confiants, les mouvements de marché n’atteignent pas nos convictions. Nous restons convaincus qu’une monnaie libre comme Bitcoin trouvera sa place, et nous participons à la démocratiser. 

Nous sommes aussi réalistes et nous pensons que cette croissance sera progressive. Nous nous garderons bien de faire des prédictions à court terme. 

Nous recommandons plutôt à vos lecteurs de commencer par s’intéresser à la proposition que porte Bitcoin puis de se questionner : Bitcoin en tant que réserve de valeur et en tant que réseau de paiement apporte-il de la valeur à long terme à la société ?

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires