Gary Gensler, président de la Securities and Exchange Commission (SEC), a rendu hommage à l’invention et à l’héritage du bitcoin dans un discours.
Parlant également de son récent passage en tant que professeur au Massachusetts Institute of Technology et conseiller principal de l’initiative de monnaie numérique du MIT, Gensler a déclaré :
« J’en suis venu à croire que, même si l’espace des crypto-monnaies a fait l’objet d’un grand battage médiatique, l’innovation de Nakamoto est réelle. En outre, elle a été, et pourrait continuer à être, un catalyseur du changement dans le domaine de la finance et de la monnaie. »
Gensler n’est pas étranger à l’industrie financière
Gensler est déjà bien connu dans le secteur financier. De 2009 à 2014, après la crise financière mondiale, il a élaboré des orientations sur la réglementation des produits dérivés en tant que président de la Commodity and Futures Trading Commission (CFTC). Il a également été un membre clé de l’équipe de transition de M. Biden pendant deux décennies en tant que banquier d’affaires chez Goldman Sachs, où il a contribué à l’élaboration de plans pour les régulateurs financiers américains.
Chef de file du secteur des services financiers, M. Gensler a souligné dans un discours l’importance cruciale du bitcoin pour l’impact futur sur les marchés financiers mondiaux.
Gensler s’inquiète pour les investisseurs
Pour Gensler, le principal objectif du bitcoin est de créer une forme privée de monnaie qui puisse fonctionner sans intermédiaire central tel que les banques centrales ou les banques commerciales. Cependant, la cryptomonnaie n’a pas encore atteint la norme nécessaire à la monnaie en tant qu’unité de compte, réserve de valeur ou moyen d’échange.
« Les actifs cryptographiques sont avant tout des véhicules numériques et rares destinés à l’investissement spéculatif. En ce sens, on peut dire que ce sont des réserves de valeur hautement spéculatives. »
Le prix du bitcoin en route vers des sommets élevés
Le prix du bitcoin lui-même ne se laisse pas impressionner par de telles déclarations et continue de grimper en flèche – à des hauteurs qui semblaient bien lointaines ces derniers mois.
La plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière a atteint le seuil des 50 000 dollars américains – la dernière fois que le prix du BTC a atteint ce niveau, c’était vers la mi-mai.
Ce mouvement de prix fait suite à une reprise générale soutenue du marché après que le bitcoin soit tombé juste en dessous de 30 000 dollars en juillet.
Cependant, il faut se rappeler que rien ne peut s’élever éternellement. Et là aussi, il faut partir du principe qu’une correction interviendra à un moment donné. Toutefois, on peut rester positif, car cette correction n’assombrira probablement guère le tableau haussier global.