Un homme nommé Charles O. Parks III, également connu sous le nom de « CP3O », a été accusé par les autorités américaines de fraude et de blanchiment d’argent après avoir détourné 3,5 millions de dollars de deux fournisseurs de services cloud pour exploiter une opération de cryptojacking massive.
Opération illégale de cryptojacking
Parks a été accusé d’avoir utilisé des ressources de deux fournisseurs de services cloud pour exploiter une opération de cryptojacking illégale, générant plus de 970 000 $ en cryptomonnaies telles que l’Ether (ETH), le Litecoin (LTC) et le Monero (XMR). Cryptojacking est une pratique consistant à utiliser des ressources telles que la puissance de calcul ou l’électricité sans l’autorisation pour miner du crypto.
Fraude et blanchiment d’argent
Parks a été accusé de fraude et de blanchiment d’argent par les autorités américaines. Il a été arrêté en Nebraska le 13 avril et a été chargé de fraude par voie de télécopie, de blanchiment d’argent et d’engagement dans des transactions monétaires illégales. Il risque jusqu’à 50 ans de prison cumulée pour ces charges.
Trickery et détournement de ressources
De janvier à août 2021, Parks a utilisé des noms, des affiliations corporatives et des adresses e-mail fictives, y compris MultiMillionaire LLC et CP3O LLC, pour créer des comptes auprès des fournisseurs de services cloud. Il a ensuite « trompé et détourné » les services en obtenant des privilèges et des avantages supplémentaires, y compris des niveaux élevés de services cloud et des acommodations de facturation retardées.
Conclusion
Charles O. Parks III, alias « CP3O », a été inculpé de fraude et de blanchiment d’argent par les autorités américaines pour avoir détourné 3,5 millions de dollars de deux fournisseurs de services cloud dans le cadre d’une vaste opération de cryptojacking. Parks risque une peine maximale de 50 ans de prison pour ces charges cumulées.