La société américaine de gestion d’actifs et de fonds de pension Fidelity a été autorisée par les régulateurs au Canada à opérer en tant que premier dépositaire de Bitcoin dans le pays.
Fidelity va opérer comme dépositaire de Bitcoin au Canada
L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) a officiellement autorisé Fidelity au Canada à lancer une nouvelle plateforme de négociation et de garde de bitcoins, qui servira également à des entités telles que les fonds de pension, les gestionnaires de portefeuilles, les fonds communs de placement et les FNB qui cherchent à s’exposer davantage à la monnaie numérique.
Scott Mackenzie, président de Fidelity Clearing Canada, a déclaré à ce sujet :
« La demande d’investissement dans les actifs numériques augmente considérablement et les investisseurs institutionnels ont cherché une plateforme de négociants réglementés pour accéder à cette classe d’actifs. »
Plus de choix au Canada
Cette annonce est particulièrement utile pour l’écosystème Bitcoin au Canada, car la plupart des entreprises locales qui traitent la monnaie numérique doivent travailler avec des dépositaires basés aux États-Unis. Les offres et services de Fidelity dans ce domaine devraient aider à juste titre les entreprises locales à opérer pleinement dans le pays, tout en ouvrant l’espace à davantage d’investisseurs institutionnels pour approcher le marché des crypto-monnaies à mesure que la demande augmente.
Un rapport déposé par Fidelity indique :
« Fidelity Clearing Canada fournira des services à plus de 100 sociétés d’investissement du pays… Ensemble, avec Fidelity Investments Canada ULC, elle représente plus de 222 milliards de dollars US d’actifs sous administration et gestion à la fin du mois de juin de cette année. »
Fidelity innove
N’oublions pas que si cette initiative ouvre la voie à l’écosystème des crypto-monnaies au Canada, Fidelity propose déjà une gamme de services similaires aux États-Unis, où elle attend également la réponse de la Securities and Exchange Commission (SEC) concernant la possibilité de lancer son fonds négocié en bourse basé sur le bitcoin.
Cependant, il reste à voir si l’entreprise aura la pleine liberté d’offrir ses services dans toutes les juridictions du Canada, en particulier dans la ville de l’Ontario, où plusieurs bourses et grandes sociétés de crypto-monnaies ont rencontré des problèmes avec les régulateurs locaux pour mener leurs opérations respectives.