Selon l'analyste ETF de Bloomberg, Eric Balchunas, les fonds négociés en bourse (ETF) Spot Ethereum pourraient potentiellement commencer à être négociés aux États-Unis dès le 2 juillet.
Une date de lancement potentielle avancée
Balchunas a indiqué dans un message sur X que la Securities and Exchange Commission (SEC) a fourni des commentaires "assez légers, rien de majeur" sur les demandes de déclaration S-1 des candidats aux ETF Spot Ethereum, et leur a demandé de les lui renvoyer dans la semaine. Il estime qu'il y a "une chance décente" que la SEC les déclare effectifs la semaine suivante, avant le week-end férié du 4 juillet.
Les commentaires de Gary Gensler
Le président de la SEC, Gary Gensler, a donné un délai plus large pour l'approbation potentielle des ETF Spot Ethereum, indiquant que cela pourrait se produire dans les trois prochains mois, d'ici la fin septembre. Cependant, une semaine plus tôt, Gensler avait indiqué que la vitesse d'approbation des ETF Ethereum dépendrait de la rapidité avec laquelle les émetteurs pourraient répondre aux commentaires de la SEC. Cette flexibilité temporelle vise à permettre aux émetteurs de fournir des informations complètes et précises.
Les défis de l'évaluation de l'Ethereum
Certains investisseurs ne sont pas aussi confiants que pour les ETF Spot Bitcoin. Stephen Richardson, directeur général des marchés financiers chez Fireblocks, a déclaré que les ETF Spot Ethereum ne connaîtront pas le même afflux le premier jour que les ETF Spot Bitcoin, car les cas d'utilisation de l'actif sont beaucoup plus difficiles à évaluer. Cette incertitude est due à la complexité de l'écosystème Ethereum et à la diversité de ses applications potentielles.