L’arrivée potentielle d’un ETF au comptant sur Solana (SOL) aux États-Unis pourrait avoir un impact massif sur le prix du SOL, selon le fournisseur de liquidités GSR Markets. Dans un rapport publié le 27 juin, la société a estimé que le lancement d’un tel ETF pourrait faire grimper le prix du SOL jusqu’à 9 fois sa valeur actuelle.
Le scénario « bleu ciel » de GSR
GSR, qui détient une position longue sur le SOL, a basé son estimation sur l’hypothèse que les futurs ETF au comptant sur Solana attireraient 14% des flux observés depuis le lancement des premiers ETF Bitcoin. Dans ce « scénario bleu ciel », le prix du SOL passerait de 149 $ actuellement à plus de 1 320 $, tandis que la capitalisation boursière de Solana atteindrait 614 milliards de dollars. Ces prévisions sont fondées sur une adoption croissante des ETF et un intérêt accru des investisseurs institutionnels.
Des scénarios plus prudents
Cependant, GSR a également envisagé des scénarios plus conservateurs. Dans un « scénario baissier », où les ETF Solana n’attireraient que 2% des flux des ETF Bitcoin, le prix du SOL ne grimperait « que » de 1,4 fois. Dans un « scénario de base », avec 5% des flux, le prix augmenterait de 3,4 fois. En revanche, dans un « scénario optimiste », une capture de 10% des flux pourrait entraîner une multiplication par 6 du prix du SOL.
Les obstacles à l’approbation d’un ETF Solana
Malgré cet optimisme, des analystes comme Eric Balchunas de Bloomberg estiment qu’un changement de président américain et de président de la SEC serait nécessaire pour qu’un ETF Solana soit sérieusement envisagé. En effet, la SEC a déjà qualifié le jeton SOL de « sécurité », ce qui complique grandement son approbation. De plus, l’incertitude réglementaire et les précédents rejets de produits similaires augmentent les défis pour l’approbation d’un ETF Solana.