Trends Cryptos

L’ETF Bitcoin ProShares arrive lundi

La seule chose qui manque maintenant est l’annonce officielle. Même Bloomberg, l’un des plus importants journaux consacrés au monde de la finance et de l’investissement, confirme qu’il ne reste que quelques jours avant l’approbation du premier ETF basé sur le bitcoin.

Cette nouvelle est en partie responsable de la énième remontée du prix du $BTC, qui a touché 60 000 dollars, puis a subi une légère correction, restant dans un canal très proche de son sommet historique.

Le sentiment positif est très élevé et il est possible que nous nous dirigions réellement vers des objectifs de prix à 5 chiffres d’ici la fin 2021. Ceux qui veulent investir en $BTC trouvent dans eToro – allez ici pour obtenir un compte de démonstration gratuit avec toutes les meilleures fonctionnalités – la meilleure plateforme pour le faire. Nous pouvons investir avec CopyTrader pour copier les meilleurs investisseurs ou pour espionner leurs mouvements sur le marché.

Nous pouvons également utiliser les portefeuilles de copies – des portefeuilles intelligents contenant des bitcoins et d’autres crypto-monnaies. Ceux qui veulent commencer à investir avec un vrai capital peuvent commencer avec 50 dollars seulement.

Le FNB ProShares sera-t-il le premier à être approuvé ?

Ce serait faire preuve de bon sens. En fait, le FNB ProShares est le premier à avoir une décision à prendre dans le calendrier. La date est fixée au 18 octobre, date à laquelle la SEC devra, par la force des choses, approuver le premier ETF basé sur le bitcoin.

C’est non seulement notre interprétation, mais aussi celle de Bloomberg qui, citant des sources internes et confidentielles, confirme que l’approbation, sauf bouleversement sensationnel, arrivera à la date prévue. À partir de la semaine prochaine, il sera possible pour les citoyens, les entreprises et les fonds américains de détenir dans leurs portefeuilles des ETF qui reproduiront la performance des Bitcoin Futures perpétuels, c’est-à-dire ceux dont l’échéance est plus courte.

Il n’y aura donc pas d’achats physiques par l’ETF ProShares, et encore moins par l’ETF Valkyrie, qui devrait être le deuxième à être accepté, quelques jours plus tard seulement.

Qu’est-ce que cela signifie pour le monde du bitcoin ?

Cela signifie beaucoup pour le monde du bitcoin, malgré le fait qu’à l’échelle mondiale, les ETF qui le répliquent ne sont pas exactement nouveaux. Dans d’autres pays, comme le Canada, la Suisse, le Brésil, mais aussi l’Allemagne, ces produits sont désormais courants et actifs sur les principales bourses depuis des mois et des années.

Ce sont les États-Unis qui ont toujours eu une approche très conservatrice à l’égard des produits structurés qui reproduisent la performance du bitcoin et d’autres crypto-monnaies – notamment en raison d’une bataille politique qui a vu s’opposer les démocrates – qui ont davantage intérêt à policer la minute crypto-monnaie – et les républicains, qui ont au contraire une attitude presque homogène de plus grande ouverture.

Une lutte politique, de banc à banc au Congrès, qui ne pouvait qu’impliquer également la SEC, bien que l’autorité ait toujours revendiqué une sorte d’indépendance vis-à-vis de la Maison Blanche, bien que le directeur de l’agence soit en fait une personne nommée par le Président et ensuite confirmée par le Congrès lui-même.

Quelle peut être la popularité de ces produits ?

Ils pourraient être populaires parmi les fonds communs de placement, par exemple, ou parmi les investisseurs qui souhaitent investir dans le bitcoin sans les complications de l’achat direct. Comme il s’agit de répliques synthétiques de prix basées sur les contrats à terme eux-mêmes, elles n’auront pas un impact énorme sur la demande de BTC, à moins bien sûr que les volumes soient très élevés.

Dans ce cas, les pressions haussières sur le prix pourraient être nettement plus importantes. Toutefois, l’effet sur le sentiment, qui était déjà très positif en octobre, sera beaucoup plus important, car le dernier bastion du mouvement anti-bitcoin dans la finance qui compte tomberait. Face à une demande aussi forte, même de la part des investisseurs institutionnels, le mouvement n’a eu d’autre choix que de capituler.

Nous continuons à confirmer nos prévisions concernant le bitcoin, qui parlent ouvertement de 100 000 dollars d’ici la fin de l’année. On en est encore loin. Mais Bitcoin nous a habitués à cela et plus encore.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires