La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a annoncé qu’elle avait obtenu une ordonnance du tribunal pour faire respecter une assignation à comparaître dans le cadre d’une enquête contre deux promoteurs du schéma d’investissement crypto NovaTech.
Dans un communiqué de presse récent, le régulateur financier a révélé des mises à jour de son enquête contre les promoteurs de l’investissement crypto NovaTech.
Le 13 février, le tribunal de district des États-Unis pour le district nord du Texas a accordé une demande pour faire respecter une assignation à comparaître contre Dapilinu Dunbar et Corrie Sampson. L’assignation à comparaître contre les deux hommes garantira la production de documents critiques et de témoignages émis à Sampson.
Dunbar et Sampson font actuellement l’objet d’une enquête de la part de la SEC pour leur rôle dans NovaTech alors qu’ils gravissaient avec succès l’échelle de l’entreprise. Plus précisément, la SEC enquête sur une violation des lois fédérales sur les valeurs mobilières dans l’ordre et les ventes d’intérêts dans NovaTech.
En tant que schéma de marketing multi-niveaux, NovaTech recrute des investisseurs pour son programme, Dunbar et Sampson occupant les deux plus hauts rangs.
« Selon la déclaration de la SEC, la SEC enquête sur le fait que certaines personnes, y compris Dunbar et Sampson, ont enfreint les lois fédérales sur les valeurs mobilières en relation avec les offres et les ventes d’intérêts dans NovaTech, un prétendu programme d’investissement dans des actifs cryptographiques commercialisé auprès d’investisseurs individuels aux États-Unis et dans le monde entier. »
Les défendeurs contrecarrent les efforts de la SEC
Les événements ayant précédé cette annonce montrent que la Commission a tenté d’obtenir les documents nécessaires à l’enquête auprès des deux hommes.
Selon le communiqué, la SEC a précédemment délivré des assignations à produire les documents ainsi que des convocations à témoigner.
Cependant, malgré tous les efforts d’enquête de l’autorité financière, les défendeurs n’ont pas réussi à rendre disponibles les documents en question ou à fournir à la Commission le témoignage désiré.
Par conséquent, la SEC a redoublé d’efforts en demandant une ordonnance pour obliger les deux hommes à fournir tous les documents nécessaires. Le tribunal a accordé la demande et a ordonné à Sampson de comparaître pour témoigner. Selon la SEC :
« Si une personne ou une entité refuse de se conformer à une assignation à comparaître délivrée par le personnel de mise en application de la SEC en vertu d’une ordonnance d’enquête formelle, la Commission peut engager une action pour faire respecter l’assignation à comparaître devant un tribunal fédéral de district afin de demander une ordonnance obligeant à se conformer. »
Enquête en cours, aucune conclusion n’a été tirée
L’enquête de la SEC est menée par Catherine Riwsey, Jamie Haussecker et Todd Baker, ajoutant qu’elle n’a pas conclu qu’un individu avait enfreint les lois fédérales sur les valeurs mobilières.
Le régulateur financier poursuit ses efforts pour lutter contre les irrégularités perçues dans l’investissement en cryptomonnaies et offre une protection aux utilisateurs.
L’année dernière, la Commission a engagé plusieurs procédures contre des entreprises de cryptomonnaies à la suite de l’effondrement de FTX. Outre le fait d’avoir effacé des milliards du marché, la saga FTX a ouvert la voie à une série d’attaques réglementaires mondiales contre les acteurs du marché.
Selon les analystes du marché et les dirigeants d’entreprise, l’approche de la SEC dirigée par Gary Gensler en matière de surveillance réglementaire est stricte, étouffante et susceptible de pousser les investisseurs vers les marchés étrangers.