Le prix de la pièce Chia (XCH) a baissé d’environ 84 % depuis qu’il a atteint son sommet historique d’environ 1 645 $.
Les mineurs de la pièce Chia ne sont pas satisfaits de la baisse continue du prix de la XCH au cours des derniers mois. Le prix de la pièce Chia (XCH) est passé de 1 645 $ à la mi-mai à environ 259 $ au moment de la rédaction du présent rapport. Par conséquent, les mineurs de Chia qui avaient acheté du matériel minier, notamment des disques durs et des disques SSD, à des prix élevés, s’en débarrassent maintenant à des prix dérisoires.
« Je vends mon matériel que j’ai acheté il y a trois mois à perte », a déclaré Quang Thuan, un mineur de pièces de monnaie Chia dans la province méridionale de Dong Nai.
Notamment, Thuan est membre d’un groupe Facebook composé d’amateurs de pièces de monnaie Chia. Thuan a rejoint l’industrie minière à une époque où le prix de la XCH était en forte hausse au début de l’année.
La pièce a été introduite comme une alternative aux crypto-actifs énergivores comme le bitcoin, qui s’appuie sur la preuve de travail pour sécuriser et extraire de nouvelles pièces. À son apogée, les prix des dispositifs de stockage, y compris les disques durs et les disques SSD, se sont envolés dans la plupart des endroits où le minage avait lieu.
Cependant, comme les vendeurs de pièces de monnaie Chia ont dépassé les acheteurs, les prix ont dégringolé à de nouveaux bas niveaux. Selon les analyses de marché fournies par CoinGecko, le prix du Chia a chuté à son niveau le plus bas d’environ 162,89 $. Actuellement, le prix du Chia est en baisse d’environ 84 % depuis son plus haut niveau historique d’environ 1 645 $.
Il y a 1 642 328 unités de jetons Chia en circulation sur un maximum fixé à 22 642 046. Cela signifie que davantage de jetons XCH attendent d’être minés en fournissant un espace de stockage.
Chia et son réseau ont une capitalisation boursière déclarée d’environ 426 029 891 $ et son volume d’échange quotidien moyen tournait autour de 79,6 millions de dollars au moment de la déclaration.
La pièce Chia et son exploitation minière
Fondée par Bram Cohen, l’inventeur du réseau BitTorrent, la pièce s’est imposée comme un jeton de concept de preuve d’espace. Les plus grands gagnants de la pièce Chia ont été les vendeurs et les fabricants de dispositifs de stockage. Principalement parce que le minage des jetons XCH dégrade considérablement le matériel de stockage et finit par tuer sa durée de vie. Selon Hoang Tuan, propriétaire d’un magasin d’informatique à Ho Chi Minh-Ville, un disque dur d’un téraoctet dure environ 80 jours, alors qu’avec une utilisation normale, il pourrait durer 10 ans.
Les acheteurs en ligne de disques durs et de disques à semi-conducteurs sont donc invités à se méfier des vendeurs qui proposent des produits neufs à bas prix. De plus, comme le désespoir s’installe, il est probable que davantage de vendeurs baissent les prix des HDD et des SSD dans les jours à venir.