La monnaie ludique Doge a laissé ses hauts derrière elle. Les données du marché s’approchent des niveaux d’avant le rallye, pour revenir à un niveau plus réaliste qui reste élevé.
De porte-monnaie en porte-monnaie, les utilisateurs ont transféré l’équivalent de plus de 82 milliards de dollars. Le même jour, le bitcoin a enregistré 12 milliards de dollars et l’Ethereum 35 milliards de dollars de transactions de porte-monnaie à porte-monnaie. Cela signifie que le Dogecoin a enregistré près du double du volume de ce que les deux premiers ont pu faire ensemble.
Le dogecoin se normalise
Un peu plus de deux semaines plus tard, les choses semblent à nouveau différentes. Le volume des transactions a chuté de 93 % depuis lors. Il s’élevait à cinq milliards de dollars en milieu de semaine.
Le volume moyen des transactions a chuté presque autant, de 80 % environ, pour s’établir à 240 000 dollars seulement. Pourtant, l’activité autour du Dogecoin reste supérieure à celle de la fin de l’année 2020.
Les causes d’Elon Musk montent et descendent à nouveau
Plusieurs tweets de l’autoproclamé Dogefather Elon Musk, qui est apparu en tant qu’hôte de la populaire émission de comédie à sketches américaine Saturday Night Live (SNL) au début du mois de mai et qui a fait une promotion massive de l’altcoin dans la période précédant l’émission, sont probablement à l’origine de cette hausse éphémère. Dans le même laps de temps, de petits investisseurs connectés via Reddit avaient poussé le Dogecoin de la même manière que l’action Gamestop au début de l’année ou l’action AMC ces jours-ci.
Le dogecoin a peut-être souffert d’un sketch de SNL dans lequel Elon Musk a qualifié l’altcoin de « canular ». Plus tôt dans l’émission, sa mère avait exprimé son espoir de ne plus recevoir de Dogecoin pour la fête des mères. SNL a été diffusé la veille de la fête des mères 2021.
Dans la foulée, Musk s’était à nouveau exprimé de manière plus positive, en déclarant par exemple qu’il collaborait avec les développeurs de Dogecoin pour la poursuite du développement de la monnaie. Cependant, cela n’a pas pu changer l’ambiance.
Entre-temps, la pièce est passée de sa valeur maximale d’environ 74 cents à 30 cents, atteignant ainsi le niveau de prix d’avant la reprise. Néanmoins, le dogecoin se négocie toujours à environ quatre fois son niveau du premier trimestre de 2021.