Do Kwon, le fondateur de Terra, a été libéré de prison en Monténégro alors que la Cour suprême délibérait sur les demandes d’extradition des États-Unis et de la Corée du Sud. Le 23 mars 2024, Kwon a été libéré, selon un rapport de Bloomberg. La Cour suprême a suspendu un jugement de bas niveau qui ordonnait l’extradition de Kwon en Corée du Sud.
Fraude accusée et Extradition aux États-Unis
Do Kwon est actuellement accusé de fraude dans les deux pays, en relation avec la chute de Terra Luna, qui a entraîné la perte de près de 60 milliards de dollars en valeur de marché en 2022. Si extradé aux États-Unis, Kwon risquerait d’être confronté à huit chefs d’accusation de délits répréhensibles déposés par les procureurs en mars 2023.
Arrestation en Monténégro et Demandes d’extradition
Kwon a été arrêté en Monténégro en mars 2023 pour avoir utilisé des documents de voyage falsifiés avec son collègue, l’ancien directeur financier de Terraform Labs, Han Chang-joon. Les autorités des États-Unis et de la Corée du Sud ont soumis des demandes d’extradition pour que Kwon soit mis en examen pour fraude dans leurs pays respectifs, mais aucune décision finale n’a été prise.
Conclusion
Do Kwon, le fondateur de Terra, a été libéré de prison en Monténégro alors que la Cour suprême délibérait sur les demandes d’extradition des États-Unis et de la Corée du Sud. Il est actuellement accusé de fraude dans les deux pays en relation avec la chute de Terra Luna, qui a entraîné la perte de près de 60 milliards de dollars en valeur de marché en 2022. Les autorités des États-Unis et de la Corée du Sud ont soumis des demandes d’extradition pour que Kwon soit mis en examen pour fraude dans leurs pays respectifs, mais aucune décision finale n’a été prise.